Le SUMPPS

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé assure un accueil permanent et personnalisé à tous les étudiants. Vous pouvez y recevoir des conseils, mettre à jour une vaccination, obtenir un certificat médical, consulter pour toute question d’ordre médical.

Les différents services sont gratuits
Le service se compose d’une  infirmière à temps plein, d’un médecin et un psychologue. Ces professionnels sont soumis au secret professionnel et sont à votre écoute.

Ses missions

En application du décret 2008-1026 du 7 octobre 2008 relatif à l’organisation et aux missions des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé, le SUMPPS doit effectuer au moins un examen préventif  des étudiants au cours des trois premières années d’études.

Cette visite médicale permet de faire des dépistages et de pouvoir diriger l’étudiant vers d’autres professionnels de santé si nécessaire, de contrôler  les vaccinations, de  bénéficier de certificats médicaux.

Visite médicale obligatoire
Cette visite a lieu le lundi et le mercredi matin sur rendez-vous. Les rendez- vous sont à prendre directement auprès de l’infirmière ou par téléphone au 0594 29 50 75. Lors de cette visite, vous êtes priés de vous munir de votre carnet de vaccination.

Visite médicale à la demande
L’étudiant peut demander à s’entretenir avec le médecin ou l’infirmière pour un conseil, une mise à jour de vaccination, un certificat médical.

Le SUMPPS  favorise également l’intégration des étudiants atteints d’un handicap en proposant l’aménagement pour le passage des examens (majoration d’un tiers du temps, aides techniques et humaines). Il organise également des actions collectives d’éducation à la santé (semaine de la vaccination, 1er décembre, formation 1er secours…).

L’infirmière

L’infirmière est une conseillère en santé. Elle assure la permanence du service et reçoit les étudiants tous les jours aux heures d’ouverture. Elle répond à toute demande d’écoute et de soutien, conseille et oriente en fonction des besoins. L’infirmière pratique les soins médicaux (courants et d’urgence) et travaille en collaboration avec d’autres partenaires : PMI, Centre de planification familiale, Maison des adolescents de Guyane, Croix rouge, Centre médico-sportif de la Guyane.

Le psychologue

Un psychologue est à votre écoute pour vous aider à surmonter les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre parcours universitaire, votre vie quotidienne (Isolement, problèmes familiaux, difficultés dans vos études, inquiétude pour votre avenir…) tous les vendredis de 8h30 à 10H30. Pour plus d’information reportez à l’article sur les consultations psychologiques.

Réception des étudiants

Horaires
Lundi au vendredi matin 8h-12h
Lundi après-midi 14h30-16h
Mardi et jeudi après-midi 13h-16h
Pas d’accueil le mercredi et vendredi après-midi.
SUMPPS
Université Guyane
Campus de Troubiran
rez-de-chaussée bât. G (Vie Etudiante)
Tél. : 0594 29 50 75 | Contact par mail.

Contact

Pour contacter le SUMPPS, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.