STICE

Service des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

M. Olivier HOMAND
Vice-président chargé des affaires numériques
0594 27 27 61

M. Nathanaël HO FONG CHOY
Assistant Multimédia et pédagogique
0594 27 27 59

STICE
Campus de Troubiran
Bât. A
BP 20792
97337 CAYENNE Cedex

Services Numériques de l’Université de Guyane

L’Université de Guyane, depuis sa création, vise l’excellence et met en place une politique ambitieuse en matière de numérique. Pour cela, elle met à disposition de ses étudiants, enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs une pluralité de services modernes qui sont présents physiquement et numériquement sur le site de l’université.

Qu’est-ce que les services numériques ?

Les services numériques de l’Université de Guyane sont divisés en deux pôles : d’une part, le pôle technique incarné par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et d’autre part, le pôle pédagogique représenté par le Service des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (STICE).

Les fonctions principales des services numériques sont de mettre à disposition des différents usagers des infrastructures ainsi que les technologies nécessaires au bon fonctionnements de l’université (ex : le réseau informatique, le WI-FI, les salles informatiques.).

Si vous rencontrez des difficultés informatiques sur le campus (problèmes de connexion, ordinateurs en panne, etc.), veuillez contacter la DSI par mail à l’adresse suivante : support-si@univ-guyane.fr


Si vous rencontrez des difficultés sur la plateforme pédagogique (problèmes d’accès à vos cours en ligne), veuillez contacter par mail le STICE par mail à l’adresse suivante : stice@univ-guyane.fr

L’Environnement Numérique de Travail (ENT)

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) est l’espace personnel permettant à chacun d’accéder aux différentes ressources en ligne via le site web de l’université. Il regroupe un accès aux services de scolarité, aux emplois du temps, à la messagerie électronique, à la plateforme pédagogique, aux services de la bibliothèque, aux menus du restaurant universitaire ainsi qu’à la radio universitaire « Radio Campus ».

Comment accéder à l’ENT ?

Il faut vous rendre sur la page de l’Université de Guyane puis cliquer sur l’onglet « Étudiants ». Vous accèderez ainsi aux différents services authentifiés.

Comment se connecter à l’ENT ?

Pour se connecter à l’ENT et accéder à l’ensemble de ses services personnalisés, il est nécessaire de disposer du nom d’utilisateur et du mot de passe du compte numérique. Ces informations personnelles et confidentielles sont à conserver pendant toute la durée des études à l’Université de Guyane.

Activation du compte numérique

Vous êtes étudiants à l’Université de Guyane, il est impératif d’activer votre compte numérique ; faites-le sans tarder ! Et bénéficiez immédiatement de l’ensemble des services numériques proposés par l’université. Pour les personnels de l’Université de Guyane, si vous ne disposez pas encore d’un compte numérique, vous devez en faire la demande auprès de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) via le formulaire de contact suivant : Contacter la DSI.

Mot de passe oublié ?  Etudiants  | Personnels

Quels sont les services de scolarité présents sur l’ENT ?

Les services de scolarité rassemblent un panel d’outils et de documents utiles pour le bon déroulement de l’année universitaire. Ils se divisent en deux catégories c’est à dire les outils d’information et de gestion (E-candidat/Mon Dossier Web/Inscription pédagogique/Emploi du temps) et les outils de communication (Messagerie électronique institutionnelle). Les étudiants doivent impérativement se connecter avec leurs identifiants de compte universitaire pour accéder à ces différents outils.

E-candidat
Cet outil permet aux étudiants/futur étudiants de l’Université de Guyane de pouvoir candidater pour une ou plusieurs formations parmi celles disponibles dans l’offre de formation.


Mon Dossier Web
Cette application permet aux étudiants inscrits d’accéder et de pouvoir gérer leur dossier étudiant mais également de pouvoir consulter leurs relevés de notes.


Inscription pédagogique (IP web)
Cet outil permet d’effectuer leur choix d’options lors de leur inscription pédagogique. Veuillez noter que cet outil n’est disponible qu’en début d’année universitaire.


Emploi du temps
Celui-ci est dédié à l’affichage de l’emploi du temps de l’étudiant.


Messagerie électronique institutionnelle
Cette messagerie est liée au compte de l’étudiant et est utilisée par la scolarité de l’université pour communiquer directement avec lui. Le compte étudiant donne également accès aux applications de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote) pour la durée de leur inscription.

Qu’est-ce qu’est la plateforme pédagogique de l’UG ?

La plateforme pédagogique de l’Université de Guyane (Moodle) est un espace pédagogique sur lequel les enseignants mettent à disposition de leurs étudiants des ressources et activités pédagogiques ; les étudiants peuvent consulter ces ressources, participer à ces activités, être évalués, etc. Les forums permettent aux étudiants de discuter et d’échanger avec les autres utilisateurs (enseignants et/ou étudiants).

Quels sont les autres services présents sur l’ENT ?

Les autres services disponibles sur l’ENT permettent aux différents usagers, non seulement, de se documenter mais également d’avoir des informations pratiques pour leur vie universitaire. On y retrouve tout d’abord le portail documentaire ELIBRIS rassemblant les ressources documentaires de la Bibliothèque universitaire de Guyane ainsi qu’un accès aux menus de la cafétéria et du restaurant universitaire (gérée par le CROUS) mais également un accès web à la station de radio MAYOURI Campus.

Peut-on se connecter à internet à l’Université de Guyane ?

La communauté universitaire de l’Université de Guyane peut accéder à l’internet sans fil depuis les locaux des Campus de Cayenne et de Kourou, gratuitement et 24h/24h.

Qui peut accéder au réseau sans fil Wi-Fi ?

Le réseau sans fil Wi-Fi est accessible à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques), ainsi qu’aux visiteurs extérieurs (participants à un colloque…).

Où se connecter en Wi-Fi ?

Des zones wifi sont disponibles dans les DFR, composantes, bibliothèques, bâtiment de la vie étudiante, cafétéria et restaurant universitaires, etc.

Quatre réseaux principaux existent :

UG-ETUDIANT
Ce réseau est de type « portail captif », c’est à dire que la connexion au réseau se fait par une authentification simple. L’accès est donc très simple et ne nécessite pas de configuration préalable. La première requête web redirige l’utilisateur vers une page d’authentification. Tous les étudiants de l’Université de Guyane peuvent s’y connecter.


UG-PERSONNEL
Ce réseau est de type « portail captif », c’est à dire que la connexion au réseau se fait par une authentification simple. L’accès est donc très simple et ne nécessite pas de configuration préalable. La première requête web redirige l’utilisateur vers une page d’authentification.  Tous les personnels de l’Université de Guyane peuvent s’y connecter.


UG-VISITEUR
Ce réseau est de type « portail captif », c’est à dire que la connexion au réseau se fait par une authentification simple. L’accès est donc très simple et ne nécessite pas de configuration préalable. La première requête web redirige l’utilisateur vers une page d’authentification. Ce réseau est disponible pour tout intervenant ayant fait la demande de connexion auprès du cabinet du Président de l’Université de Guyane.


ESPE
Ce réseau est accessible aux étudiants de l’ESPE de Guyane et aux personnels de l’UG. Pour pouvoir vous y connecter vous devez passer au service informatique de l’ESPE avec l’appareil concerné.

Si vous rencontrez des difficultés informatiques sur le campus (problèmes de connexion, ordinateurs en panne, etc.), veuillez contacter la DSI par mail à l’adresse suivante : support-si@univ-guyane.fr

Comment se connecter ?

Il faut disposer d’un équipement portable (ordinateur, tablette, phablette ou smartphone) équipé d’un adaptateur sans fil (WI-FI) correctement configuré et avoir activé son compte numérique.

Les bornes internet
Le campus de Troubiran est équipé d’une borne internet en libre accès qui se trouve dans le hall d’accueil du bâtiment D.


Les salles en libre accès
Tout au long de l’année universitaire, les étudiants ont accès à des salles équipées d’ordinateurs (logiciels de bureautique, accès internet) et de copieurs pour imprimer leurs travaux.

Organisation

STICE
Service des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

Olivier HOMAND
Vice-Président chargé des affaires numériques
STICE

Nathanaël HO FONG CHOY
Assistant Multimédia et pédagogique
STICE

DSI
Direction des Systèmes d’Information

Alain WONG
Directeur

Patrick DOLLIN
Intégrateur d’applications
Pôle Métiers

Valérie HOURCASTAGNOU
Intégrateur d’applications
Pôle Métiers

Rudy COCHET
Administrateur Systèmes et Réseaux
Pôle Infrastructure

William MERI
Exploitant et assistant au traitement de l’information
Pôle Proximité

Steven MISSAYE
Exploitant et assistant au traitement de l’information
Pôle Proximité

Jean THOKAU
Exploitant et assistant au traitement de l’information
Pôle Proximité

Contacter le STICE ou la DSI

Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.