DNUM

Direction du Numérique

Olivier HOMAND
Directeur de la DNUM

Sophie ALBY
Directrice adjointe pilotage & usages scientifiques et pédagogiques

Anyse FARDEAU
Assistante de Direction

Jénifère ZABEAU
Assistante Administrative


Pôle Assistance utilisateurs

Jean THOKAU
William MERI
Marc MIATTI
Steven MISSAYE
Cédric YA TCHU


Pôle infrastructures et réseaux

Thierry LAUNAY


Pôle Métier et applications

Patrick DOLLIN
Morgan BLANDIN


Pôle Pédagogie et Recherche

Nathanael HO-FONG-CHOY
Jonathan VALERE
Gregory BELAIR
Raphaël WILLEMS
Michaël POUVREAU

DNUM
Campus de Troubiran
Bât. A
BP 20792
97337 CAYENNE Cedex

La Direction du Numérique de l’Université de Guyane (DNUM)

L’Université de Guyane, depuis sa création, met en place une politique ambitieuse en matière de numérique. Pour cela, elle propose à ses étudiants, enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs, une pluralité de services innovants proposés sur le site de l’Université. Parallèlement à ces objectifs, la DNUM est engagée dans une démarche prospective pour l’amélioration de nos services numériques.

Qu’est-ce que la Direction du Numérique (DNUM)

C’est le service de l’université en charge de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie numérique de l’établissement ainsi que de la sécurité du système d’information.

La DNUM est articulée autour de quatre pôles :

  • Pôle ASSISTANCE UTILISATEURS
  • Pôle INFRASTRUCTURES et RÉSEAUX
  • Pôle MÉTIERS et APPLICATIONS
  • Pôle PÉDAGOGIE et RECHERCHE

La mission de la DNUM est de mettre à disposition de ces différents usagers, une infrastructure efficiente, mais aussi, les technologies indispensables au bon fonctionnement de l’Université (ex : le réseau informatique et la téléphonie, le WI-FI, les salles informatiques, les logiciels et applications, etc.).

Missions des Pôles :

Pôle ASSISTANCE UTILISATEURS

  • Assurer le support aux utilisateurs
  • Gérer et développer des outils multimédias
  • Proposer une assistance de premier niveau
  • Fournir et géré des outils de communication

Pôle INFRASTRUCTURES et RÉSEAUX

  • Définir et concevoir les infrastructures réseaux, serveurs et téléphonies
  • Fournir des outils de suivi et des indicateurs de performances des architectures
  • Garantir la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des données
  • Définir la politique de sécurité

Pôle MÉTIERS et APPLICATIONS

  • Concevoir et mettre à disposition les solutions logicielles
  • Assurer l’expertise et le conseil des plateformes
  • Assurer le suivi et l’accompagnement des applications

Pôle PÉDAGOGIE et RECHERCHE

  • Assurer le support aux utilisateurs sur les outils pédagogiques
  • Gérer et développer des contenus multimédias et audiovisuels
  • Former et accompagner des enseignants concepteurs
  • Assurer la gestion des outils numériques pédagogiques

L’Environnement Numérique de Travail (ENT)

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) est l’espace personnel permettant à chacun d’accéder aux différentes ressources en ligne via le site web de l’université. Il regroupe un accès aux services de scolarité, aux emplois du temps, à la messagerie électronique, à la plateforme pédagogique, aux services de la bibliothèque, aux menus du restaurant universitaire ainsi qu’à la radio universitaire « Radio Campus ».

Comment accéder à l’ENT ?

Il faut vous rendre sur la page de l’Université de Guyane puis cliquer sur l’onglet « Étudiants ». Vous accèderez ainsi aux différents services authentifiés.

Comment se connecter à l’ENT ?

Pour se connecter à l’ENT et accéder à l’ensemble de ses services personnalisés, il est nécessaire de disposer du nom d’utilisateur et du mot de passe du compte numérique. Ces informations personnelles et confidentielles sont à conserver pendant toute la durée des études à l’Université de Guyane.

Activation du compte numérique

Vous êtes étudiants à l’Université de Guyane, il est impératif d’activer votre compte numérique ; faites-le sans tarder ! Et bénéficiez immédiatement de l’ensemble des services numériques proposés par l’université. Pour les personnels de l’Université de Guyane, si vous ne disposez pas encore d’un compte numérique, vous devez en faire la demande auprès de la Direction des Systèmes d’Information (DNUM) via le formulaire de contact suivant : Contacter la DNUM.

Mot de passe oublié ?  Etudiants  | Personnels

Quels sont les services de scolarité présents sur l’ENT ?

Les services de scolarité rassemblent un panel d’outils et de documents utiles pour le bon déroulement de l’année universitaire. Ils se divisent en deux catégories c’est à dire les outils d’information et de gestion (E-candidat/Mon Dossier Web/Inscription pédagogique/Emploi du temps) et les outils de communication (Messagerie électronique institutionnelle). Les étudiants doivent impérativement se connecter avec leurs identifiants de compte universitaire pour accéder à ces différents outils.

E-candidat
Cet outil permet aux étudiants/futur étudiants de l’Université de Guyane de pouvoir candidater pour une ou plusieurs formations parmi celles disponibles dans l’offre de formation.


Mon Dossier Web
Cette application permet aux étudiants inscrits d’accéder et de pouvoir gérer leur dossier étudiant mais également de pouvoir consulter leurs relevés de notes.


Inscription pédagogique (IP web)
Cet outil permet d’effectuer leur choix d’options lors de leur inscription pédagogique. Veuillez noter que cet outil n’est disponible qu’en début d’année universitaire.


Emploi du temps
Celui-ci est dédié à l’affichage de l’emploi du temps de l’étudiant.


Messagerie électronique institutionnelle
Cette messagerie est liée au compte de l’étudiant et est utilisée par la scolarité de l’université pour communiquer directement avec lui. Le compte étudiant donne également accès aux applications de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote) pour la durée de leur inscription.

Qu’est-ce qu’est la plateforme pédagogique de l’UG ?

La plateforme pédagogique de l’Université de Guyane (Moodle) est un espace pédagogique sur lequel les enseignants mettent à disposition de leurs étudiants des ressources et activités pédagogiques ; les étudiants peuvent consulter ces ressources, participer à ces activités, être évalués, etc. Les forums permettent aux étudiants de discuter et d’échanger avec les autres utilisateurs (enseignants et/ou étudiants).

Quels sont les autres services présents sur l’ENT ?

Les autres services disponibles sur l’ENT permettent aux différents usagers, non seulement, de se documenter mais également d’avoir des informations pratiques pour leur vie universitaire. On y retrouve tout d’abord le portail documentaire ELIBRIS rassemblant les ressources documentaires de la Bibliothèque universitaire de Guyane ainsi qu’un accès aux menus de la cafétéria et du restaurant universitaire (gérée par le CROUS) mais également un accès web à la station de radio MAYOURI Campus.

Peut-on se connecter à internet à l’Université de Guyane ?

La communauté universitaire de l’Université de Guyane peut accéder à l’internet sans fil depuis les locaux des Campus de Cayenne et de Kourou, gratuitement et 24h/24h.

Qui peut accéder au réseau sans fil Wi-Fi ?

Le réseau sans fil Wi-Fi est accessible à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques), ainsi qu’aux visiteurs extérieurs (participants à un colloque…).

Où se connecter en Wi-Fi ?

Des zones wifi sont disponibles dans les DFR, composantes, bibliothèques, bâtiment de la vie étudiante, cafétéria et restaurant universitaires, etc.

Deux réseaux principaux existent :

UG

Ce réseau nécessite une connexion avec identifiant et mot de passe fournis lors de l’activation du compte numérique.


INSPE
Ce réseau est accessible aux étudiants de l’INSPE de Guyane et aux personnels de l’UG. Pour pouvoir vous y connecter vous devez passer au service informatique de l’INSPE avec l’appareil concerné.

Si vous rencontrez des difficultés informatiques sur le campus (problèmes de connexion, ordinateurs en panne, etc.), veuillez contacter la DNUM par mail à l’adresse suivante : support-si@univ-guyane.fr

Comment se connecter ?

Il faut disposer d’un équipement portable (ordinateur, tablette, phablette ou smartphone) équipé d’un adaptateur sans fil (WI-FI) correctement configuré et avoir activé son compte numérique

Les salles en libre accès
Tout au long de l’année universitaire, les étudiants ont accès à des salles équipées d’ordinateurs (logiciels de bureautique, accès internet) et de copieurs pour imprimer leurs travaux.

Contacter la DNUM

Pour un Problème de connexion (étudiant)
Vous êtes un étudiant ou futur étudiant avec un problème de compte à l’université de Guyane cliquez ici.


Pour toute demande d’assistance
Vous accédez au gestionnaire de demande de support informatique cliquez ici.


Autres demandes (sans authentification)
Pour toutes autres demandes, veuillez cliquer ici