Mise à jour le 13 février 2023 à 10:49 am
illustration DFR lettres et sciences humaines

Type : Département de Formation et de Recherche
Spécialité : Arts, Lettres, Langue, Sciences Humaines et Sociales
Site internet : www.univ-guyane.fr

L e département de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de l’université de Guyane se situe clairement sur la voie de la modernisation dans laquelle le monde de la recherche et de la formation se trouve aujourd’hui engagé. Composante majeure de l’université le département LLSH maintient la volonté affirmée de proposer une carte de formation répondant aux exigences intellectuelles, mais aussi pratiques et culturelles d’une société en mutation.

Activités

Le cursus est organisé en 6 semestres, sur 3 années de licence à l’issue desquelles le diplôme de licence est délivré. Le semestre 1 est un tronc commun à tous les étudiants. Les choix de mention (ou filière) se font  à partir du second semestre de la première année (dès janvier). Les changements d’orientation sont possibles, en effet, avec l’aide des enseignants et du service d’orientation. Chaque semestre est organisé en unités d’enseignements d’ossature (UEO), en unités de parcours (UEP), en unité d’enseignements complémentaires (UEC). Les enseignements en masters  sont également organisés en semestre.

Niveau Licence
Arts lettres et langues, Sciences humaines et sociales

Niveau Master
Master ALC, sociétés et interculturalité

Rôles et missions

• La formation porte sur l’acquisition de savoirs et de méthodes non seulement dans les disciplines fondamentales que sont la littérature, la linguistique, les langues vivantes étrangères, l’histoire, l’anthropologie mais également à travers des disciplines innovantes telles que l’informatique.
  • La formation permet de donner aux étudiants le goût de la culture à travers des enseignements artistiques et la connaissance des cultures et des sociétés du plateau des Guyanes.
  • Grâce à plusieurs partenariats locaux et internationaux, le DFR Lettres et Sciences humaines propose aux étudiants une solide formation de base en phase avec le monde actuel et met en place met en place des dispositifs spécifiques pour accompagner les étudiants : tutorat, stage professionnalisant en étroite collaboration avec le SCUIO.

Priorité

• Développer des capacités d’analyse et d’expression tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Donner aux étudiants une culture générale (littéraire, linguistique, culturelle)
  • Développer l’autonomie des étudiants, leur polyvalence et leur capacité à travailler en équipe
  • Mettre en œuvre des projets, laissant une place importante à la créativité.

DFR Arts, Lettres, Langue, Sciences Humaines et Sociales
Université de Guyane
Campus de Troubiran
BP 20792- 97337 Cayenne Cedex

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée :

1. Choisissez avec attention votre destinataire

2. Rédigez votre message en apportant le plus de précisions.

3. Renseignez tous les champs obligatoires (*)

Nos formations

LSH