Formations bibliothèque universitaire de Guyane

La BU organise des formations à la méthodologie documentaire et à l’utilisation des ressources numériques pour les étudiants. Des formations à la carte sont proposées tout au long de l’année, ainsi que des rendez-vous personnalisés pour les enseignants-chercheurs qui souhaiteraient approfondir un point précis de l’utilisation d’une base de données ou valoriser au mieux leurs recherches.

Formations

Licence

Le Passeport documentaire fait partie d’une Unité d’Enseignement Complémentaire : Méthodologie  de Recherche Documentaire (MRD), destiné aux étudiants de 1e année de Licences. Son objectif est double :

  • contribuer à rendre les étudiants autonomes dans la BU
  • apporter aux étudiants une méthodologie de recherche d’informations et des outils informatiques spécifiques.

Pour de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire.

Calendrier du passeport documentaire :
Le Passeport documentaire se déroule tout au long du 1er semestre.

  • Septembre-octobre : Séance en présentiel d’une heure : présentation du Passeport documentaire et de la Bibliothèque universitaire
  • Octobre à décembre : cours en ligne, 2 QCM d’évaluation en ligne
  • Décembre-janvier : QCM d’une heure en présentiel

Master

Master

Présentation du Passeport documentaire :
La bibliothèque universitaire forme tous les étudiants de Master à la maîtrise de la recherche documentaire et des outils qui y sont liés. Elle les aide ainsi à acquérir une méthodologie efficiente qui les aidera dans la réussite de leurs études.

Pour de plus amples informations, utilisez le formulaire de contact.

Calendrier :
Les formations en Master ont lieu tout au long de l’année, et certaines en distanciel. Le calendrier ci-dessous permet de voir les formations en cours selon les disciplines.

Programme de formation à la carte :
Un programme de formation à la carte est également proposé aux étudiants qui en éprouvent le besoin.

Master ESPE

Présentation de la formation :
Une offre de formation à la recherche documentaire en présentiel est offerte spécifiquement aux étudiants de Master 1 et Master 2 de l’ESPE. Elle a pour but de les aider dans la maîtrise de l’Information scientifique et technique (IST), ainsi que de leur fournir les outils dont ils auront besoin pour la réussite de leurs études. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service Formation de la BU à l’adresse suivante formationsBU@univ-guyane.fr

Calendrier :
Les formations en Master ont lieu tout au long de l’année en présentiel. Le calendrier ci-dessous permet de voir les formations en cours selon les groupes.

Copie du Google Agenda, avec mise à jour simultanée
Programme de formation à la carte :
Un programme de formation à la carte est également proposé aux étudiants qui en éprouvent le besoin.

Doctorat

Formations pour les Doctorants

Dans le cadre de l’École doctorale, la formation à la méthodologie de recherche documentaire est obligatoire pour les 1e années de doctorat et facultative pour les années ultérieures. Comptabilisée dans les crédits doctoraux, elle permet d’apprendre à construire une stratégie de recherche et de veille documentaires, ainsi que de valoriser ses travaux.

Pour de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire.

Calendrier :
Les formations en Doctorat ont lieu au cours du premier semestre de l’année universitaire. Le calendrier ci-dessous permet de voir les formations en cours selon les groupes.

Enseignants chercheurs

Approfondissement pour les enseignants

La bibliothèque vous propose des rendez-vous individualisés pour parfaire votre maitrise d’une base de données particulière ou d’un outil. Nous pouvons également vous apporter des informations sur les enjeux du libre accès (Open Access) et vous guider dans le dépôt de vos articles en archives ouvertes sur le portail Hal de l’UG ou sur les réseaux sociaux académiques (ResearchGate, Academia, etc.).

Pour de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire.

Formations à la carte

Des formations à la documentation numérique sont ouvertes à tous : étudiants de tous niveaux, personnels et enseignants. Elles sont programmées tous les mercredis et jeudis de 12h à 13h à la BU. Chaque semaine, une base de données différente est présentée. L’entrée est libre.

Pour de plus amples informations, veuillez remplir le formulaire.

Calendrier : Les formations à la carte ont lieu d’octobre à avril. Le calendrier ci-dessous permet de voir le programme des formations en cours.

Projet Voltaire

La Bibliothèque Universitaire a souscrit pour tous les étudiants de l’Université de Guyane à un abonnement au « Projet Voltaire ». Vous pourrez ainsi bénéficier gratuitement d’un perfectionnement de vos compétences en langue française depuis une plateforme accessible en ligne depuis les postes informatiques du Campus, sur votre smartphone ou sur tout autre terminal.

Le Projet Voltaire permettra un diagnostic et une remise à niveau personnalisée en orthographe. Il permettra à chaque étudiant de prendre conscience de ses difficultés et d’y remédier. Un test de positionnement sur 100 points, d’une durée de 50 minutes, est proposé dès la première connexion. Pour chaque utilisateur, la plate-forme établit un programme d’entraînement personnalisé, centré sur les règles d’orthographe qu’il ne maîtrise pas, décomposé en 7 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté, lui permettant d’acquérir les bons automatismes. Vous progresserez à votre rythme, sans limitation, depuis n’importe quel terminal connecté à Internet.

Contact

Pour joindre l'équipe pédagogique, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions de renseigner l’ensemble des éléments ().