Vous avez déjà été inscrit dans l’Enseignement Supérieur français, dans un diplôme national quelle que soit votre situation universitaire, vous devez demander un transfert de dossier. Vous n’avez jamais été inscrit dans l’Enseignement Supérieur français, dans un diplôme national, vous devez effectuer une demande d’admission préalable (DAP).

Pour une première année de licence

1- Si vous résidez en France :

Entre le 01 novembre de l’année N et le 17 janvier N+1 inclus : télécharger le « dossier vert » ou Demande d’Admission Préalable

Jusqu’au 17 janvier :

Dépôt ou envoi du dossier à l’adresse suivante :

Université de Guyane
DSRVE Scolarité Centrale
Bâtiment D
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 Cayenne cedex

2- Si vous résidez à l’étranger :

Entre le 01 novembre de l’année N et le 17 janvier N+1 inclus : télécharger le « dossier blanc » ou Demande d’Admission Préalable

Dépôt ou envoi du dossier à l’adresse suivante :

Université de Guyane
DSRVE Scolarité Centrale
Bâtiment D
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 Cayenne cedex

Pour une deuxième ou troisième année de licence et master

Vous devez déposer une candidature via la plateforme « E-candidat ». Les documents joints doivent être traduits en français par un traducteur assermenté. Les dossiers complets sont transmis aux commissions pédagogiques (entre juin et septembre) et les réponses vous sont communiquées au plus tôt.

Rappel : un refus d’admission en 2e ou 3e année de licence ne donne pas accès automatiquement à une inscription en 1re année de Licence, même avec un avis favorable de la commission pédagogique. L’inscription en 1ere année de Licence ne pourra se faire que si la demande d’admission préalable en  1re année de Licence a été déposée et acceptée.

Les inscriptions pour l’année 2019/2020 débuteront à partir du 9 juillet 2019.

Vous êtes étudiant extracommmunautaire et vous souhaitez vous inscrire en 1ere année de licence à l’Université de Guyane

Si et seulement si votre Demande d’admission Préalable ou « dossier vert/blanc » a reçu un  avis favorable (attestation d’admission), vous pourrez procéder à votre inscription administrative à l’Université de Guyane.

Etapes :

1. Je me suis acquitté de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) [sauf réfugié.e.s et demandeur.se d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire] (Aucune inscription administrative sera effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n’est pas fournie.)


2. Je procède à mon inscription – PROCEDURE EN-COURS


3. Je procède au paiement en ligne en 1 ou 3* fois. (*Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.)


Les inscriptions  sont uniquement sur rendez-vous.

Les inscriptions pour l’année 2019/2020 débuteront à partir du 9 juillet 2019.

Vous êtes étudiant étranger (Hors UE) et vous souhaitez vous inscrire en 2e ou 3e année de licence et master à l’Université de Guyane

Etapes :

1. Je dépose ma candidature en ligne via eCandidat


2. J’ai réçu une décision favorable, je m’acquitte de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) [sauf réfugié.e.s et demandeur.se d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire] (Aucune inscription administrative sera effectuée si la preuve de paiement de la contribution vie étudiante n’est pas fournie.)


3. J’effectue mon inscription via « IAPrimo » et je paie en ligne en 1 ou 3* fois. (*Le paiement en ligne est obligatoire pour un paiement en 3 fois.)


4. Je dépose les pièces justificatives  et je récupère ma carte d’étudiant au bâtiment de ma filière.
Sciences & Technologies (bât. C), Formation Continue (bât. D), Science Juridiques & Economiques (bât. E), Lettres & Sciences Humaines (bât. F)


Les inscriptions seront autorisées uniquement pendant la période de juillet.

Droits d’inscription des étudiants extracommunautaires 2019-2020

Le Président de l’Université de Guyane et son Conseil d’administration, attachés au principe d’une université accessible à tous et à toutes sans condition de nationalité, accordent une exonération partielle des droits d’inscription des étudiants extracommunautaires.

Cette exonération leur permettra de ramener le montant de leurs droits d’inscription au même niveau que celui acquitté pour les étudiants français ou européens.

Pour l’année universitaire 2019/2020, les droits d’inscriptions s’élèvent à:

  • 170 euros en licence et DUT (au lieu de 2 770 €)
  • 243 euros en master (au lieu de 3 770 €)