Vous êtes titulaire d’un baccalauréat obtenu à l’étranger (hors Europe), et vous n’avez jamais été inscrit dans l’Enseignement Supérieur français, vous devez effectuer une demande d’admission préalable (DAP) pour toute 1ère année de Licence (uniquement)

Etapes à suivre pour la Demande d’Admission Préalable (DAP)

ETAPE 1 : Téléchargement du dossier

ETAPE 2 : Dépôt du dossier COMPLET

DAP Verte — Transmission du dossier uniquement en ligne sur notre site.
DAP Blanche — Transmission du dossier au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France de votre pays de résidence.

Date limite de remise des dossiers en ligne : 15 décembre 2021
Si vous souhaitez candidater pour 3 formations (1 min – 3 max autorisées) dans notre université, vous devez faire 3 dossiers en ligne; Exemple : Vœux : L1 AES, L1 Droit, L1 Maths – vous devez constituer 1 dossier pour L1 AES, 1 dossier pour L1 Droit et 1 dossier pour L1 Maths, soit 3 dossiers au total.

Pièce à fournir pour candidater

  1. Pièce identité valide
  2.  Tous vos diplômes obtenus à l’étranger
  3. Tous vos relevés de notes obtenus à l’étranger
  4. Attestation de comparabilité du diplôme ou la demande : https://phoenix.ciep.fr/inscriptions/
  5. Autres documents pouvant valoriser votre candidature (certificat de stage, travail..)

Liste des formations ouvertes à la DAP

  1. L1 Histoire
  2. L1 LEA Anglais Portugais
  3. L1 Lang. Litt et Civ. Etran et Régionales – Anglais
  4. L1 Lettres
  5. L1 Parcours spécifique Accès Santé
  6. L1 Mathématiques
  7. L1 Sciences de la vie et de la terre
  8. L1 SVT accès santé
  9. L1 Sciences pour l’ingénieur
  10. L1 informatique
  11. L1 Administration Economique et Sociale
  12. L1 Droit
Vous devez choisir uniquement les formations proposées dans la présente liste

ETAPE 3 : Test de contrôle de connaissance du Français (TCF)

 Dans le cadre de la DAP, ce test permet de vérifier que votre niveau de français correspond aux prérequis/attendus universitaires.

L’inscription aux épreuves est payante et obligatoire. Elle doit se faire en ligne AVANT le 15 décembre 2021 via le lien suivant : https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/

Attention : Avant de vous inscrire, merci de vérifier les conditions de dispenses éventuelles.

A l’issue de votre inscription, vous serez convoqué par email pour passer le test dans les locaux de l’Université de Guyane. Vous serez également informé par email des résultats du TCF.

ETAPE 4 : Réponse à vos candidatures

A partir du 31 mars 2022, vous pourrez consulter en ligne sur http://ecandidat-ec.univ-guyane.fr/ les décisions relatives à vos candidatures. Un email d’information vous sera envoyé.

En cas de réponse favorable, vous devrez confirmer votre admission AVANT le 15 mai 2022, en ligne sur le site http://ecandidat-ec.univ-guyane.fr/ en vue de votre future inscription administrative (conservez la lettre d’admission). Dans le cas où vous auriez plusieurs avis favorables, vous devrez choisir UNE seule formation.

L’absence de réponse après le 15 mai équivaudra à un refus de votre part.

Contacts
Bureau de la Direction de la Scolarité, Recherche et de la Vie Etudiante
scolarite@univ-guyane.fr
0594 29 99 17 / 0594 29 99 14

Pensez à enregistrer l’adresse email no-reply-app@univ-guyane.fr dans vos contacts afin que les emails ne soient pas dans vos courriers indésirables.

Les inscriptions pour l’année 2022/2023 débuteront à partir du 7 juillet 2022.

 

Droits d’inscription des étudiants extracommunautaires 2021-2022

Le Président de l’Université de Guyane et son Conseil d’administration, attachés au principe d’une université accessible à tous et à toutes sans condition de nationalité, accordent une exonération partielle des droits d’inscription des étudiants extracommunautaires.

Cette exonération leur permettra de ramener le montant de leurs droits d’inscription au même niveau que celui acquitté pour les étudiants français ou européens.