Passer au contenu principal
Interruption de la plateforme pédagogique le 4 décembre à 22h jusqu’au 5 à 8H du matin pour mise à jour.
AIBSI

L’Université de Guyane, lauréate de l’appel à projet “Excellences sous toutes ses formes” financé par l’Agence Nationale de la Recherche, a lancé en 2023 le projet AIBSI (Amazonian Institute of Biodiversity and Sustainable Innovation) avec l’ambition de devenir un acteur incontournable dans le domaine de la biodiversité et de l’innovation durable en Amazonie. Dans le cadre d’un consortium entre la CTG, le CNES, GDI, le CNRS, l’Ifremer et en partenariat avec les autres organismes de recherche présents sur le territoire (IRD, IPG, INRAE, CIRAD, AGROPARISTECH), il accompagne des projets communs sur le continuum recherche-formation-innovation en vue de faire émerger un modèle amazonien de croissance verte et de développement humain durable.

AIBSI a l’ambition de répondre à des grands enjeux sociétaux et environnementaux par une approche multidisciplinaire autour de trois priorités académiques et sociétales : alimentation durable, santé globale et construction durable. Les projets supportés par l’AIBSI contribueront à apporter des réponses aux défis locaux et mondiaux, tels que le changement climatique et la transition écologique, ou encore le développement d’une économie innovante basée sur la valorisation de la biodiversité amazonienne. AIBSI entend ainsi faire émerger un carrefour d’excellence de la recherche pour la France et l’Europe dans cette partie du monde.

Le consortium

Université de Guyane, Collectivité Territoriale de Guyane, Centre National d’Etudes spatiales, Centre National de la Recherche Scientifique, L’Institut français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer.

Les partenaires

AGROPARISTECH, CIRAD, IRD, IPG, AdeKUS (Université Anton de Kom du Surinam), UoG (Université du Guyana), UNIFAP (Universié fédérale de l’Amapa), UEAP (Université d’état de l’Amapa).

Brique de Guyane, la miellerie de Macouria, Solicaz, Yanawassai.

Gouvernance : rôles et missions

Comité de pilotage


Composition
Président de l’UG, Directeurs des UR, Président du CSI, Consortium, Partenaires projet, OSCs, Institutionnels, Universités partenaires.

Rôles
Orientation stratégique du projet et suivi global de son avancement.

Missions
Il définit les principales stratégies du projet, décide de modifications (estimation financière, calendrier…), valide les livrables attendus par l’ANR et les nouveaux membres et partenariats.

Conseil Scientifique et Innovation (CSI)


Composition
Un président, Les responsables des CT3, Directeurs DFR, VP Recherche, Experts du site, Membres extérieurs.

Rôles
Direction scientifique du projet et validation des programmes scientifiques.

Missions
Il élabore les orientations scientifiques pour la recherche du site, donne son avis sur les projets de recherche, formation et innovation et sur les demandes de labellisation « AIBSI ».

Comité d’Experts


Composition
Experts internationaux.

Rôles
Evaluation du projet tous les deux ans.

Missions
Il suit et évalue la trajectoire du projet au regard du projet initial et des recommandations de l’ANR.

Contact

AIBSI • Villa Recherche • Université de Guyane, Campus de Troubiran, BP 20792, 97337 Cayenne Cedex

aibsi-contact (#24)

Actualités

Logo AIBSI Amazonian Institute of Biodiversity and Sustainable Innovation
Amazonian Institute of Biodiversity and Sustainable Innovation - AIBSI

Prof. Antoine PRIMEROSE
Responsable scientifique, Directeur

Mme Ophélie MUSSETTA
Responsable, Référente Sciences et Sociétés

Mme Indirah ASSELAS,
Communicante Scientifique

Mme Sonia CAYEMITTES
Responsable du département innovation durable

AIBSI

Amazonian Institute of Biodiversity and Sustainable Innovation

Fermer le menu
fr_FRFR