Passer au contenu principal
recherche
médecine de prévention

Le Service de Prévention et de Santé au Travail de Guyane (SPSTG) a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des agents tout au long de leur parcours professionnel. Les missions du service de médecine de prévention sont assurées par les membres d’une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par un médecin du travail. Ce dernier exerce son activité médicale, en toute indépendance et dans le respect des dispositions du Code de la santé publique. Il agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance.

L’Université de Guyane fait appel aux services du Service de prévention en santé et sécurité au travail de Guyane (SPSTG), qui se situe 7 rue de l’Astrolabe à Rémire Montjoly.

  • Tous les agents de l’Université doivent satisfaire à une visite médicale obligatoire à leur embauche et au moins tous les 5 ans.
  • Les agents présentant des risques particuliers (postes à risques ou nécessitant une habilitation, pathologies particulières, personnes handicapées et femmes enceintes) sont soumis à une visite annuelle.
  • Des visites de reprise du travail sont également obligatoires après un accident du travail, un congé longue maladie et longue durée et après un congé de maternité
  • Des visites médicales peuvent être effectuées à la demande des agents, de l’administration ou du médecin. L’ensemble du Service médical est soumis au secret professionnel.

Vous pouvez demander un rendez-vous au service de santé au travail auprès de la Direction des ressources humaines et des moyens. Afin de communiquer au médecin du travail les informations nécessaires à une prise en charge adaptée à vos expositions, veuillez remplir et communiquer votre Fiche individuelle des risques et des conditions de travail.

Comment déclarer un accident du travail ?

Lors de la survenue d’un accident sur le lieu et au temps du travail, l’agent doit informer ou faire informer dans les 24 heures et le plus rapidement possible son supérieur hiérarchique direct et lui préciser le lieu, les circonstances de l’accident et l’identité du ou des témoins.

Vous pouvez demander à votre supérieur hiérarchique un « certificat de prise en charge » des frais afin d’en éviter l’avance auprès des prestataires de santé. Ce certificat de prise en charge n’engage pas l’administration quant à l’imputabilité de l’accident. En conséquence, s’il s’avère après instruction du dossier que l’accident n’est pas reconnu imputable au service, vous devrez régler les frais engagés directement aux prestataires de santé puis en réclamer le remboursement au titre de l’assurance maladie auprès de votre caisse de sécurité sociale. En l’absence de certificat de prise en charge, les frais que vous avez engagés vous seront remboursés sur présentation des feuilles de soins et des ordonnances originales. Vous ne devez pas envoyer vos demandes de remboursement à votre caisse de sécurité sociale ou à votre mutuelle. La carte vitale ne doit pas être utilisée. Ci-après le lien vers le Guide sur les accidents de service et du travail.

Comment déclarer une maladie professionnelle ?

La maladie professionnelle se distingue de l’accident du travail en ce qu’elle résulte d’une exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de l’activité professionnelle.

Certaines maladies peuvent apparaître un long délai après l’exposition (certaines maladies liées à l’amiante peuvent par exemple être reconnues quarante ans après l’exposition).

On distingue :

  • les maladies professionnelles inscrites aux tableaux annexés au Code de la sécurité sociale, pour lesquelles des critères de reconnaissance sont définis : désignation de la maladie, délai de prise en charge, durée d’exposition minimale au risque et travaux susceptibles de provoquer cette maladie.
  • Les tableaux des maladies professionnelles sont consultables sur le site de l’INRS.
  • Les maladies non désignées dans les tableaux des maladies professionnelles, qualifiées de « maladies hors tableau ».

Pour déclarer une maladie professionnelle, vous devez vous rendre chez un médecin pour faire constater les lésions. Le médecin doit établir un « certificat médical initial » indiquant la nature de la maladie et le siège des lésions résultant de l’affection dont vous souffrez, le lien possible entre cette pathologie et votre activité ainsi que, s’il y a lieu, établir un avis d’arrêt de travail précisant sa durée et les soins afférents. Ce certificat médical doit être établi dans les meilleurs délais.

Vous devez prévenir votre supérieur hiérarchique direct le plus rapidement possible et transmettre a minima le formulaire de déclaration et le certificat médical initial et, le cas échéant, l’avis d’arrêt de travail.

Ci-après le lien vers le Guide sur les maladies professionnelles

SSCT

Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Mme Hélène RANVIER
Conseillère de prévention

Fermer le menu
fr_FRFR