L’Université de Guyane est fière de présenter l’un de ses projets ambitieux, « Accélération du Développement de l’Université de Guyane » (ADUG), qui s’étend de 2023 à 2033. L’Université de Guyane a été lauréat de l’appel à projets « Accélération des Stratégies de Développement des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche » (ASDER) et bénéficie d’un financement de 2 094 018 € de l’Agence Nationale de Recherche. Ce soutien permettra de renforcer deux volets majeurs : la formation professionnelle et continue, et le mécénat et la levée de fonds.
Objectifs du Projet ADUG
Le projet ADUG a pour ambition de transformer l’Université de Guyane en une Université de référence en Amazonie. Il se structure autour de deux axes majeurs :
Volet 1 : Développement de la Formation Professionnelle Continue
L’Université de Guyane souhaite développer la formation professionnelle continue pour répondre aux besoins croissants du marché local et renforcer les compétences des professionnels en activité. Afin d’atteindre ces objectifs, un nouveau service fusionnant la formation continue et l’alternance, la DFPU, a récemment vu le jour. Ce volet, porté par la Direction de la Formation Professionnelle Universitaire (DFPU), vise à offrir des programmes adaptés et flexibles, permettant une meilleure insertion et évolution professionnelle. En soutenant la formation professionnelle, l’Université de Guyane propose des formations en adéquation avec les besoins du marché et contribue au dynamisme économique et social de la région.
Volet 2 : Mécénat et Collecte de Fonds
L’UG souhaite développer le mécénat et la collecte de fonds via sa Fondation pour renforcer ses capacités de financement et afin de soutenir des projets innovants. Ce volet, porté par la Fondation de l’Université, vise à établir des partenariats solides avec les entreprises et les institutions, favorisant ainsi une Recherche de pointe et un Enseignement de Qualité. En développant ces ressources, l’université peut mieux répondre aux besoins de la communauté et contribuer au développement durable de la région.
Une Équipe Dédiée
Le projet ADUG est porté par une équipe dynamique et engagée, dont les membres sont :
- Chef de projet : Koulani REZAIRE
- Équipe DFPU :
- A pourvoir – Chargé(e) communication de la DFPU
- Marielle PINEAU – Chargée marketing et développement de la DFPU
- Béatrice COVIS – Chargée d’ingénierie pédagogique
- A pourvoir – Responsable de la gestion financière ADUG et DFPU
- Équipe Fondation :
- Jessica MARCHAND – Chargée marketing et communication de la Fondation UG
- Moïra YENOT – Chargée de développement mécénat, partenariat, fundraising de la Fondation UG
Partenariats et Soutien
L’Université de Guyane exprime sa profonde gratitude à ses partenaires pour leur soutien précieux dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet d’envergure. Ensemble, nous contribuons au développement et à la réussite de notre région.
La DFPU : Au cœur de la Formation Professionnelle en Amazonie
La Direction de la Formation Professionnelle Universitaire (DFPU) de l’Université de Guyane est issue de la fusion entre la Formation Continue (IUFC) et le Centre de Formation des Apprentis Universitaire (CFA-U). Elle s’engage à répondre aux besoins de formation tout au long de la vie en adéquation avec les besoins du tissu économique local. Pour ce faire, la DFPU propose des formations professionnalisantes et diplômantes allant de la remise à niveau au Master 2.
Les cours de la formation continue sont dispensées prioritairement le soir et le samedi matin afin de permettre aux professionnels et aux personnes avec des responsabilités familiales de poursuivre leurs études.
Quant aux formations en alternance, elles permettent aux étudiants de combiner enseignements théoriques et pratique en développant les expériences professionnelles en entreprise.
Ces deux modes de formations sont conçues afin de répondre aux besoins économiques locaux et aider à relever les défis sociétaux de la Guyane.
Dans cette quête, la DFPU a obtenu la certification qualité « FCU » en 2019, puis « Qualiopi » depuis 2021 en gage de son engagement pour la qualité de ses formations.
La Fondation Universitaire de Guyane : Héritages & Savoirs au cœur de l’Amazonie
Née d’une concertation entre l’Université, le monde socio-économique, les collectivités et la société civile, la création de la Fondation Universitaire a été approuvée par le Conseil d’Administration de l’Université de Guyane en décembre 2020.
La Fondation a pour but de collecter, gérer et affecter des ressources destinées à financer des actions menées par l’Université de Guyane et ses laboratoires de recherche. Elle incarne un esprit pionnier en repoussant les frontières de la connaissance par la recherche appliquée à notre territoire, et valorise de manière créative les richesses naturelles et culturelles de la Guyane.
Notre mission est de protéger le présent tout en éclairant l’avenir, en s’engageant activement dans la résolution des enjeux globaux qui affectent l’Amazonie et en luttant pour que chacune et chacun puissent accéder au savoir.
En Synthèse
L’Université de Guyane, à travers le projet ADUG, ambitionne à accroitre ses ressources propres et s’engage à devenir une université de référence en Amazonie. Grâce au soutien de l’ANR et de nos partenaires, nous sommes prêts à relever les défis du 21ème siècle et à offrir des formations et une recherche de qualité, innovantes et adaptées aux besoins de notre territoire.
Contact
ADUG • Bât. D • Université de Guyane, Campus de Troubiran, BP 20792, 97337 Cayenne Cedex
ADUG
Accélération du Développement de l’Université de Guyane
Koulani REZAIRE
MFC, Chef de projet
—
Marielle PINEAU
Chargée marketing et développement - DFPU
Béatrice COVIS
Chargée d’ingénierie pédagogique - DFPU
—
Jessica MARCHAND
Chargée marketing et communication - Fondation UG
Moïra YENOT
Chargée de développement mécénat, partenariat, fundraising - Fondation UG