Une ambition qui vise à transformer le site universitaire en pôle d’excellence académique
Le projet AIBSI vise à accompagner la transformation du site universitaire en soutenant le développement des diplômes internationaux conjoints avec des universités d’Amérique du Sud, en donnant la priorité aux partenaires transfrontaliers : Université Anton de Kom (Suriname), Université du Guyana et l’Université Fédérale d’Amapa (Brésil). Il s’agit de faciliter la mise en œuvre des programmes d’échanges académiques croisés pour les enseignants et les étudiants et de proposer une offre de formation diplômante labellisée “Biodiversité et Sociétés Amazoniennes”. A terme des ressources pédagogiques numériques seront également développées dans le cadre du programme de formation afin de promouvoir la collaboration entre les étudiants des différentes universités, ces ressources pourront être hébergées sur la plateforme d’apprentissage numérique de l’UG et des partenaires.
Une Graduate School of Amazonia pour porter cette ambition d’excellence
La Graduate School par le renforcement de la présence des chercheurs des organismes dans les formations, des stages en laboratoires, des séminaires autour de thématiques de recherche clefs accueillant des étudiants, des cas d’études concrets, des modules de terrain, porte cette ambition qui vise à transformer le site universitaire en pôle d’excellence académique à rayonnement international en portant un continuum recherche-formation-innovation sur la biodiversité et l’innovation durable en Amazonie.
Un programme de formation doctorale transdisciplinaire sur l’Amazonie destiné aux doctorants
Un objectif ambitieux concerne la création d’un programme de formation transdisciplinaire pour les doctorants ou “ programme de formation doctorale Amazonie (PDFA)”, qui vise à offrir à chaque étudiant-doctorant une culture commune sur les thématiques de recherche du site correspondant aux enjeux et problématiques de notre espace amazonien.
Une offre de master enrichie par la recherche
L’Université de Guyane est déjà partenaire d’un Master conjoint Erasmus Mundus en Biodiversité, Ecologie et Evolution, qui a est labellisé dans le programme Tropimundo. Le projet renforcera cette excellence en accompagnant la création de la première année de ce master. Avec l’apport des sciences humaines au service d’un projet à l’interface entre science et sociétés, le projet AIBSI propose d’accompagner la création d’un master biodiversité et sociétés amazoniennes à l’Université de Guyane.
Pour accompagner d’autres besoins de compétences de haut niveau du territoire, l’offre de masters du site sera enrichie par la création de trois nouvelles formations :
- Un master en chimie et sciences du vivant pour soutenir la valorisation des bioressources ;
- Un master en génie civil pour soutenir la construction durable ;
- Un master en maladies tropicales et recherche biomédicale avec une approche de santé globale pour soutenir la création du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ;
- Le Master Sciences de la Vie et de la Terre est destiné à former des enseignants, qui pourront ainsi sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité et de l’innovation durable.
Une offre de licence pour préparer les jeunes étudiants aux formations d’excellence de la Graduate School
L’offre de formation en licence sera enrichie par la création de deux nouvelles licences à terme :
- Une licence de biologie des organismes, des populations et des écosystèmes ;
- Une licence professionnelle en télédétection et communication sans fil.
De même que certaines licences professionnelles existantes seront renforcées :
- Protection de l’environnement ;
- Génie civil et construction durable ;
- Valorisation et protection du patrimoine.
Une initiative d’excellence académique pour renforcer le continuum lycée/université et améliorer l’attractivité
L’université, en partenariat avec les établissements du secondaire, prévoit de mettre en place une initiative d’excellence académique, qui débutera dès la classe de seconde et se poursuivra jusqu’en licence pour attirer des étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’offre de formation d’excellence proposée par l’université afin de consolider leurs connaissances générales et améliorer leurs compétences et leurs aptitudes. Cette initiative permettra d’améliorer le niveau académique moyen des étudiants et d’augmenter leurs chances d’intégrer des masters très sélectifs tels que les diplômes internationaux conjoints.
La promotion de l’esprit entrepreneurial pour dynamiser la formation
Une autre transformation majeure que propose le projet AIBSI est la promotion de l’entrepreneuriat innovant auprès des étudiants du site inscrit en master et doctorat. Cela se traduira par le renforcement du programme PEPITE de l’UG (un programme national destiné à renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et de soutien).