Le Département d’Innovation Durable
Afin d’affirmer la visibilité et le rayonnement du site universitaire autour de sa signature « Biodiversité et Innovations Durables en Amazonie » et de contribuer à un impact positif sur son territoire, le Département Innovation Durable (Sustainable Innovation Department – SID) stimule et promeut l’émergence et le transfert d’innovations issues de l’Université de Guyane.
Les missions du SID consistent à :
- Sensibiliser et informer sur les moyens de valoriser les résultats de recherche
- Accompagner les chercheurs dans la valorisation de leurs innovations
- Encourager et soutenir le développement de collaborations de recherche
- Favoriser l’entrepreneuriat
Le Comm’on Lab « Biodiversité et Sociétés Amazoniennes »
Le Comm’on Lab « Biodiversité et Sociétés Amazoniennes » de l’UG est une passerelle entre les sciences et la société guyanaise. Il offre un cadre d’échanges réguliers entre la communauté scientifique, les citoyens et les autorités publiques sur les thématiques de préservation et valorisation de la biodiversité, économie durable et conservation du patrimoine naturel et culturel.
L’objectif est de faire dialoguer le monde académique et la société civile, y compris issue des cultures créoles, amérindiennes et businenges, autour de problématiques émergentes du territoire en vue d’y apporter des réponses innovantes et inclusives. Les sciences humaines et sociales y jouent un rôle central afin de favoriser une fertilisation croisée entre savoirs académiques et traditionnels. Les solutions innovantes détectées bénéficient de l’accompagnement du Département d’Innovation Durable de l’UG et de GDI en fonction de leur degré de maturation.
Afin d’avoir un meilleur impact sur la société, les missions du Comm’on Lab consistent à :
- Déployer des actions de communication et de médiation scientifique à destination du grand public en vue de mieux diffuser les résultats de la recherche sur le territoire ;
- Soutenir la participation citoyenne dans la recherche et l’innovation y compris en favorisant le dialogue entre savoirs académiques et traditionnels ;
- Renforcer les collaborations avec le secteur privé pour stimuler l’innovation et accompagner les dynamiques de croissance verte et de développement humain durable en Amazonie.