DOSIP
Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle
M. Biringanine NDAGANO
Directeur
Mme Jacqueline MANDE
Responsable Administrative et Financière
Mme Isabelle CÉDIA
SUIO et Relais Handicap (RH)
0594 29 50 59
Mme Rudmila PORTUT
Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)
05 94 29 50 57
DOSIP - Direction de l'Orientation des Stages et de l'insertion Professionnelle
Campus de Troubiran
1er étage du Bâtiment vie étudiante (G)
BP 20792 97337
CAYENNE Cedex

Vivre son handicap à l’université
Des lois pour défendre des droits : Plusieurs lois ont été votées afin de protéger les étudiants en situation de handicap afin de bénéficier des mêmes droits que les étudiants valides.
- En février 2005, la loi sur « L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été promulguée.
- En septembre 2007, c’est la charte « Université / handicap » entre l’État et la Conférence des présidents d’université qui est signée
- Une deuxième charte « Grandes Écoles / Handicap » entre l’Etat et la Conférence des grandes écoles a été adoptée en mai 2008.
Ces deux chartes visent à mieux encadrer les étudiants en situation de handicap au sein des universités ou grandes écoles, en instaurant notamment une structure d’accueil, un suivi de l’étudiant tout au long de sa scolarité en adaptant pour chacun un projet de formation personnalisé.
Le relais handicap et le Service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé (SUMPPS) de l’université de Guyane réalisent un travail d’équipe pour permettre à chaque étudiant de bénéficier d’aménagement. Ces derniers peuvent prendre différentes formes : tiers-temps de composition en plus, une aide matérielle (prêt d’ordinateur, de tablette, logiciels spécifiques, etc.) ou humaine (secrétariat, preneur de note) ou encore une adaptation de la présentation des sujets (polices des textes agrandies). Par ailleurs, un référent handicap agit au service d’accueil de la DOSIP, n’hésitez pas à le consulter. Il est chargé d’assurer la coordination des différentes actions en votre faveur et d’être votre interlocuteur privilégié pour aplanir vos difficultés.
Contact : relaishandicap@univ-guyane.fr
Pour solliciter une demande d’aménagement spécifique à votre handicap, Prendre rendez-vous avec le médecin et l’infirmière du Service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé (SUMPPS) pour définir les aménagements les mieux adaptés à votre situation de handicap (démarche à renouveler chaque année universitaire).