DOSIP

Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle

M. Claude SANDOT
Directeur

Mme Jacqueline MANDE
Responsable Administrative et Financière

Mme Anyse FARDEAU
SUIO et Relais Handicap (RH)
0594 29 50 59

Mme Rudmila PORTUT
Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)
05 94 29 50 57

DOSIP - Direction de l'Orientation des Stages et de l'insertion Professionnelle
Campus de Troubiran
1er étage du Bâtiment vie étudiante (G)
BP 20792 97337
CAYENNE Cedex

Le stage

Période temporaire de mise en situation en milieu professionnel, le stage a un objectif pédagogique. Cette immersion doit permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de sa formation. Un stage en entreprise ou organisme peut être réalisé à tous les niveaux de formation (licence, master et doctorat) dès lors que l’année de formation comporte 200 heures d’enseignement minimum.

Le BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle) conseille et accompagne les étudiants dans leurs démarches de recherche de stage. Il leur propose de participer aux ateliers :

Aide à la recherche de stages

  • Consultez le catalogue des offres de stages disponible au BAIP,
  • Ateliers CV, Lettre de motivation, entretien d’embauche.

La convention

Tout stage, quel que soit sa durée, doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage tripartite, conclue entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’université. Afin de faciliter le processus de gestion des conventions de stage, l’université de Guyane  vous propose un outil simple de création de vos conventions de stage en ligne Pstage.

Vous avez trouvé votre stage : Bravo !

Il vous suffit de vous connecter à l’aide de votre identifiant au portail des stages. Si besoin, pour vous aider à créer votre convention de stage, une permanence sera assurée tous les jeudis de 14 h à 17 h à la DOSIP via le BAIP. Commence alors le parcours administratif pour établir la convention de stage entre : vous, votre futur employeur et votre établissement d’inscription !

  1. Créer et éditer votre convention en 3 exemplaires à l’aide de votre fiche pédagogique validée par votre tuteur de formation et professionnel,
  2. Fournir obligatoirement une attestation d’assurance responsabilité civile
  3. Engager le parcours de signature
  4. Les signataires obligatoires sont : L’étudiant, tuteur de formation, l’établissement de formation tuteur de stage de l’organisme d’accueil, le représentant de l’organisme d’accueil.
  5. Réceptionner vos trois exemplaires de convention signée. Vous récupérez deux exemplaires, un pour vous, l’autre à transmettre à l’organisme d’accueil. Le 3ème exemplaire est conservé par la scolarité
  6. Commencer votre stage.

Accompagnement, orientation et insertion professionnelle

Contact

Pour contacter la DOSIP, le Relais Handicap, le BAIP, le Service universitaire d’information et d’Orientation ou l'Observatoire de la vie étudiante, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.