Passer au contenu principal

Composante : Lettres et Sciences Humaines
Domaine : Sciences humaines et sociales et Arts lettres et langues
Mention : Civilisations, cultures et sociétés
Spécialité : Sociétés et interculturalité
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 5
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

  • Apprendre à penser la diversité culturelle à partir d’une approche pluridisciplinaire : histoire, anthropologie, littérature, sociolinguistique, droit, arts.
  • Acquérir les méthodes et les techniques des différentes disciplines pour mener des recherches sur les phénomènes d’interculturalité, en se spécialisant progressivement dans le domaine des sciences sociales ou dans celui des arts et de la littérature
  • Appréhender les phénomènes de patrimonialisation dans toute leur complexité et prendre en compte les divers éléments culturels dans les territoires : archéologie, archives, architecture, art et artisanat, patrimoine immatériel, etc.

Compétences visées

Compétences visées

Au moyen de séminaires, d’ateliers, de pratiques de terrain et de stages conduits par des chercheurs et des professionnels, la spécialité « Sociétés et interculturalité », propose en M2 un parcours « Dynamiques culturelles des sociétés amazoniennes dans leur environnement » pouvant conduire tant vers les métiers de la recherche que vers les métiers du patrimoine et de la culture en s’appuyant sur des données du terrain tout en étant ouverts à l’international.

 

Compétences transversales

  • Savoir utiliser les outils informatiques au service des projets de recherche en Lettres et Sciences Humaines ou des projets culturels
  • Rédiger des mémoires et publications (rapports d’étude, notes de synthèse, articles)
  • Lire, écrire et s’exprimer en anglais et en portugais

Compétences Scientifiques et Techniques

  • Connaître les méthodes et techniques de recherche en sciences sociales
  • Connaître les méthodes et techniques de recherche en arts et littérature
  • Savoir élaborer, gérer et évaluer un projet culturel
  • Connaître les bases et les principes de la médiation culturelle en situation d’interculturalité

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Connaissance des cultures et des sociétés du Plateau des Guyanes
  • Principes de l’ingénierie culturelle

Admission

Niveau de recrutement : Bac +3
Accessible en  : formation initiale et  continue

Formation requise

 

Admission en Master 1 :

  • Être titulaire d’une licence du domaine Arts lettres et Langues ou du domaine Sciences Humaines et Sociales
  • OU être titulaire d’un baccalauréat + 2 années d’études supérieures et avoir une expérience professionnelle d’au moins 4 ans en situation d’interculturalité (dans les métiers du patrimoine et de la culture en particulier, mais seront aussi étudiées les demandes motivées issues de tous les domaines professionnels confrontés aux situations d’interculturalité : l’enseignement, la santé, le travail social…)

Admission en Master 2 :

  • Etre titulaire d’un Master 1 ou d’une maîtrise du domaine ALL ou du domaine SHS

Conditions d’admission

 

Master 1 :

Admission de droit pour un étudiant titulaire d’une licence du domaine ALL ou du domaine SHS, admission par la commission pédagogique pour la validation des acquis de l’expérience (étudiants non titulaires d’une licence du domaine, mais justifiant d’un bac + 2 et d’une expérience professionnelle en situation d’interculturalité).

 

Master 2 :

  • Admission à l’issue du jury de M1 pour les étudiants issus du M1 « sociétés et interculturalité » et après examen du dossier par la commission pédagogique pour les autres étudiants.
  • Pour les étudiants étrangers n’ayant pas précédemment validé un diplôme dans un établissement d’enseignement supérieur francophone, justifier de l’obtention du DELF, niveau B1.

Inscription

Mentions spécifiques

Programme

Semestre 1

  • UEO 1. 1. Langue et littérature dans les Amériques
  • UEO 1.2. Histoire et société
  • UEO 1.3. Méthodologie de la recherche
  • UEP 1. Métiers de la culture et du patrimoine
  • UEC 1. Langues et TICE

Semestre 2

  • UE02.1 : Penser la diversité culturelle
  • UE02.2 : Multiculturalité et création
  • UE02.3. Méthodologie de la recherche
  • UEP2. Métiers de la culture et du patrimoine
  • UEC2. Langues et TICE

Semestre 3

  • UEO3.1. Interculturalité et globalisation
  • UEO3.2. Patrimoines et médiation interculturelle
  • UEP3. Dynamiques culturelles des sociétés amazoniennes dans leur environnement
  • UEC3. Langues et TICE

 Semestre 4

  • UE04.1 Stage
  • UE04.2 Mémoire

Stage

Un stage obligatoire de 300 heures (minimum) est effectué en association, collectivité, entreprise dans le domaine culturel ou patrimonial. De manière générale, les étudiants sont invités à réaliser un stage de 4 à 6 mois, afin que celui-ci leur offre une réelle expérience professionnelle, valorisable par la suite.

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Attaché de conservation / assistant de conservation du patrimoine
  • Médiateur culturel, animateur culturel
  • Poursuite vers les métiers de la recherche via le doctorat

Secteurs d’activités

  • Administrations du patrimoine et de la culture
  • Établissements culturels

Contact

LSH-contact

Pour une réponse rapide, choisissez soigneusement le destinataire de votre message.

LSH

DFR Lettres et Sciences Humaines

Direction

M. Ahmed MULLA
Directeur

Mme Isabelle COUMERT
Directrice ajointe

Mme Françoise ASSELAS
Gestionnaire administrative et financière
Tél. : 0594 29 97 01

Scolarité

Mme Jennifer CALIXTE
Gestionnaires de scolarité
Tél. : 0594 29 99 23

Mme Virginie LANCREOT
Gestionnaires de scolarité
Tél. : 0594 29 99 20

Filières

M. Rosuel LIMA-PEREIRA
Responsable filière langues

Mme Giulia MANERA
Coordinatrice Licence LEA Anglais/Portugais

Mme Claire PALMISTE
Coordinatrice LLCER anglais

Mme Corinne LE SERGENT
Coordinatrice Licence Lettres

Mme Soizic CROGUENNEC
Coordinatrice licence histoire

M. Tristan BELLARDIE
Coordinateur Licence Professionnelle Patrimoine

Réception

Campus de Troubiran
Bât. F - 2e étage.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h-12h30.

Fermer le menu
fr_FRFR