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Le doctorat

Le doctorat est un diplôme académique de haut niveau qui est internationalement reconnu. La période de préparation du doctorat, d’une durée allant de 3 à 6 années, est souvent appelée « la thèse », impliquant un travail de recherche approfondi aboutissant à la rédaction d’un mémoire qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury académique. À l’issue de ce processus, le titre de Docteur (ou PhD en anglais Philosophiae Doctor) est accordé.

Encadrement et accompagnement des doctorants

Les doctorants bénéficient d’un encadrement personnalisé par des directeurs de recherche expérimentés, ainsi que d’un accès à des ressources et infrastructures de recherche. Nous offrons également des formations transversales pour développer des compétences essentielles telles que la communication scientifique, la gestion de projet, et l’innovation.

Conditions d’accès en doctorat à l’Université de Guyane

L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’École Doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.

Pour être inscrit en doctorat vous devez :

Être titulaire d’un diplôme national de master

Être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École Doctorale, autoriser l’inscription des :

  • Candidats ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent ;
  • Candidats bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

Contacter un laboratoire de l’université de Guyane

Le projet doctoral débute par la prise de contact du potentiel candidat auprès des laboratoires (prévoir un lien ici) de l’Université de Guyane (UG) ou un laboratoire partenaire (prévoir un lien ici) de l’Ecole Doctorale. Cette démarche va permettre d’identifier un directeur de thèse dans la définition du sujet de recherche et garantira un suivi rigoureux dans l’avancement des travaux.

Depuis deux années consécutives, l’Université de Guyane offre de manière inédite, sept (7) financements de contrats doctoraux :

  • Deux (2) financés par le ministère ;
  • Deux (2) issus du projet « Institut Amazonien de la Biodiversité et de l’Innovation Durable » (AIBSI) (prévoir un lien);
  • Trois (3) du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Cette nouvelle dynamique de financement offre la possibilité aux laboratoires de proposer directement des sujets de recherche.

Les propositions de sujets de thèse sont mises en ligne sur le site de l’Ecole Doctorale, dès le mois de mars de l’année civile.

Constituer un dossier de candidature

L’admission en première année de thèse repose sur la soumission d’un dossier de candidature Une fois le sujet de thèse défini, le directeur de thèse identifié et l’avis favorable obtenu du directeur de thèse, du codirecteur (le cas échéant), ainsi que du directeur du laboratoire d’accueil, le dossier de candidature peut être renseigné en ligne via le lien suivant.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le dossier est examiné par le Conseil de l’Ecole Doctorale, siégeant en formation restreinte qui statuera sur la recevabilité de la candidature selon des critères pédagogiques et administratifs définis ci-après :

Critères pédagogiques :

  • La qualité du parcours universitaire ;
  • L’adéquation du sujet de thèse avec la politique scientifique de l’établissement et de l’École Doctorale ;
  • La cohérence du projet avec les grands défis amazoniens ;
  • La qualité du projet professionnel du doctorant aussi bien pour la période doctorale que post-doctorale ;
  • La qualité du dossier de master (moyenne générale, note du mémoire, etc.) ;
  • La qualité de l’encadrement (statut et nombre de doctorants encadrés).

Critères administratifs :

  • Diplôme requis (Master ou diplôme équivalent) ;
  • Adéquation de la formation du candidat avec projet de recherche envisagé ;
  • Niveau académique et motivation du candidat ;
  • Qualité du dossier de candidature (dossier complet, incomplet, etc…) ;
  • Pertinence du projet d’insertion professionnelle du candidat et la valorisation potentielle de ses travaux dans la Région.
  • L’avis du Conseil restreint de l’Ecole Doctorale vaut autorisation d’inscription.

Justifier d’un financement ou d’une activité professionnelle
L’inscription en doctorat est conditionnée par la justification d’une activité professionnelle ou de disposer d’un financement pour les trois années de thèse. Cela signifie que vous devez être soit salarié (e), soit bénéficiaire d’un contrat doctoral de l’Université de Guyane, d’un organisme de recherche partenaire, ou encore d’un contrat de travail dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE).

Effectuer votre inscription administrative à l’ED

L’inscription administrative est réservée aux candidats qui reçoivent un avis favorable du Conseil restreint de l’École Doctorale. La démarche comprend le paiement des frais d’inscription ainsi que la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Veuillez suivre les instructions fournies pour compléter votre inscription.

Note : les frais peuvent varier d’une année à une autre.

ED587

Ecole Doctorale

M. Bertrand DE TOFFOL
Directeur

Mme Rachelle HO COUI YOUN
Gestionnaire administrative et financière
T 0594 27 27 82

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