ED
École Doctorale
M. Jean-Charles ROBINSON
Directeur
—
Mme Rachelle HO COUI-YOUN
Gestionnaire Administratif et Financier
0594 27 27 82
Contact
Ecole Doctorale
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 CAYENNE Cedex
Appel à candidatures pour les deux contrats doctoraux de l’Université de Guyane.
Les candidats titulaires d’un Master (ou équivalent) intéressés doivent contacter les porteurs de sujets. Ces derniers choisiront le meilleur candidat pour le sujet au sein de leur laboratoire. Ne pas envoyer de dossier à l’Ecole Doctorale. Ce sont les porteurs de sujet de thèse qui envoient à l’Ecole Doctorale le nom et le dossier du candidat sélectionné, avant le lundi 13 juin 2022, 18h (heure de Guyane).
Projets de thèses :
- Sujet 1 – Circulations et traitement des végétaux dans les rituels dans les pratiques thérapeutiques janu entre Java, et le Surinam et la Guyane | Agnès CLERC-RENAUD (HDR- PU) et Guillaume ODONNE (HDR)
- Sujet 2 – Déterminants de la distribution spatiale des arbres du sous-étage en forêts tropicales | Eric MARCON (HDR), Grégroire VINCENT (HDR) et Géraldine DERROIRE (CR)
- Sujet 3 – Processus hydro-sédimentaires dans un estuaire à mangrove, dominé par la marée : le cas de l’estuaire anthropisé de la rivière de Cayenne | Antoine GARDEL(HDR) et Aldo STTOLICHI, (HDR-PU), Nicolas HUYBRECHTS (HDR)
- Sujet 4 – Adaptation de la gestion des forêts guyanaises au changement climatique : caractérisation génomique et écologique de la ressource en bois de Guyane | Myriam HEUERTZ (HDR- PU-PH), Niklas TYSKLIND (CR), Stéphane TRAISSAC (Docteur) et Olivier BRUNAUX
- Sujet 5 – Méta-modélisation du rayonnement solaire en Guyane | Laurent LINGUET, HDR (HDR-PU) et Matieyendou LAMBONI (MCF)
- Sujet 6 – Apprentissage automatique et traitement de données satellites pour la prévision spatio-temporelle- application à l’énergie solaire en Guyane | Laurent LINGUET, HDR (HDR-PU) et Sara ZERMANI (MCF)
- Sujet 7 – Influence du macrobiote de moustique sur son hôte et sur la transmission vectorielle tout au long du cycle de vie| GENDRIN (CR, HDR-PU) et Ghislaine PREVOT (HDR- PU)
- Sujet 8 – Les miels de Guyane : variabilités chimiques et activités biologiques| Jean-Charles ROBINSON (HDR-PU) et Patrick POUCHERET (MCF)
L’École Doctorale
L‘Université de Guyane est une université pluridisciplinaire qui propose des programmes de doctorat dans l’ensemble des secteurs disciplinaires. La formation doctorale est assurée sur le Campus Troubiran. L’école doctorale (ED) « Diversités, santé et développement en Amazonie » rassemble les laboratoires de recherche, les directeurs de thèse et leurs doctorants, autour des grands défis amazoniens.
Thématiques présentes au cœur du projet
- Dynamique de la biodiversité en Amazonie : du gène aux écosystèmes, notamment la biodiversité des écosystèmes forestiers agronomiques, marins, littoraux et fluviaux ;
- Dynamique des écosystèmes spontanée ou influencée par l’action de l’Homme (interactions Hommes-milieux) ;
- Technologies en environnement amazonien et technologies bio-inspirées ;
- Santé et écologie de la santé en milieu tropical ;
- Dynamique et gestion durable des territoires amazoniens ;
- Dynamique des sociétés amazoniennes dans leurs environnements.
Conditions d’accès en doctorat à l’Université de Guyane
L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’Ecole Doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.
Pour être inscrit en doctorat vous devez :
Etre titulaire d'un diplôme national de master
Etre titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant votre aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’Ecole Doctorale, autoriser l’inscription des :
- candidats ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent ;
- candidats bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
Contacter un laboratoire de l’université de Guyane
Contacter un laboratoire de l’université de Guyane (UG) ou un des laboratoires partenaires de l’Ecole Doctorale afin d’identifier un directeur de thèse qui acceptera de vous accompagner, de suivre vos travaux tout au long de votre doctorat et qui vous aidera à définir votre sujet de thèse.
Vous pouvez également postuler directement auprès des laboratoires de l’UG, qui proposent des sujets de thèse pour la prochaine année universitaire.
Les propositions des sujets de thèse, sont disponibles sur le site de l’Ecole Doctorale, dès le mois de mars de l’année universitaire en cours.
Justifier d’un financement ou d’une activité professionnelle
Pour être admis en doctorat à l’UG, vous devez justifier d’une activité professionnelle pérenne ou trouver un financement pour les trois années de thèse.
C’est-à-dire, que vous devez être soit salarié (e), soit être bénéficiaire d’un contrat doctoral de l’université de Guyane, d’un organisme de recherche partenaire de l’UG, ou d’un contrat de travail dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) d’une entreprise privée.
Constituer un dossier de candidature
L’admission en première année de thèse se fait sur dossier.
Une fois le sujet de thèse déterminé et le directeur de thèse identifié, vous pouvez soumettre votre dossier de candidature à l’Ecole Doctorale.
Pour se faire, vous devez remplir un dossier de candidature et le transmettre à l’administration de l’Ecole Doctorale, accompagné de l’ensemble des pièces indiquées sur le dossier.
Le dossier de candidature doit indiquer l’avis motivé du directeur de thèse. Il doit être signé par le candidat, le directeur de thèse (et le codirecteur éventuel) ainsi que par le directeur du laboratoire d’accueil.
Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Conseil de l’Ecole Doctorale, siégeant en formation restreinte aux membres de la « Commission des contrats doctoraux et premières inscriptions en thèse », décide de la recevabilité de la candidature, sur des critères pédagogiques et administratifs.
- Pédagogiques :
- la qualité scientifique du dossier ;
- l’adéquation du sujet avec la politique scientifique de l’établissement et de l’ED;
- l’adéquation du projet avec l’un des grands défis amazoniens ;
- la qualité du dossier de master du candidat (moyenne générale, note du mémoire, etc…) ;
- la qualité de l’encadrement (statut, nombre de doctorants encadrés) ;
- Administratifs :
- diplômes requis ;
- adéquation de la formation du candidat avec projet de recherche envisagé;
- niveau et motivation du candidat ;
- qualité du dossier (dossier complet, incomplet, etc…) ;
- qualité du projet d’insertion professionnelle du candidat et la valorisation de ses travaux dans la Région.
L’avis du Conseil, vaut autorisation d’inscription à l’Ecole Doctorale.
Effectuer votre inscription administrative à l’ED
L’inscription administrative est réservée aux candidats qui ont reçu un avis favorable du Conseil de l’Ecole Doctorale.
Pour finaliser le processus de candidature, vous devez, dès réception de l’avis du Conseil, procéder à votre inscription administrative dans les délais indiqués sur l’avis qui vous a été transmis.
Les Missions
L’Ecole Doctorale a pour mission principale d’accompagner les doctorants dans leur projet professionnel. Elle leur apporte une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent. Elle assure la coordination et la coopération entre les doctorants, développe des cours et séminaires communs ou spécifiques à leurs thématiques d’études. Elle permet aux doctorants de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Elle développe les relations, les rencontres avec le monde économique et social, dans le souci de donner aux doctorants et docteurs tous les moyens d’une meilleure insertion professionnelle.
L’ED comprend un conseil d’école qui définit les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre. Plusieurs commissions sont mises en place pour recruter les doctorants, les suivre dans leur parcours, proposer une offre de formation adaptée à leurs besoins.