ED

École Doctorale

M. Abdennebi OMRANE
Directeur

Mme Dominique DUTERVIL
Responsable Administratif et Financier
0594 29 99 58

Ecole Doctorale
Campus de Troubiran
BP 20792
97337 CAYENNE Cedex

Tout candidat souhaitant s’inscrire en première année de doctorat doit remplir le Dossier de candidature (rubrique demande d’inscription).

Date limite de candidature :

  • Commission de Juillet : 10 juillet 2017
  • Commission de septembre : 15 septembre 2017
  • Commission d’octobre : 16 octobre 2017

Attention, les inscriptions ne sont définitives qu’après l’avis du Conseil de l’École Doctorale.

Pour rappel, les doctorants en cours de thèse doivent se réinscrire avant le 22 septembre 2017.

Appel à candidature – contrat doctoral de l’Université de Guyane

Jeunes en dernière année, ou diplômés, de Master, jeunes chercheurs, vous avez jusqu’au 31 mai 2017 pour soumettre votre dossier de candidature afin de d’obtenir un contrat doctoral de l’Université de Guyane pour réaliser votre thèse de doctorat. Le dépôt des candidatures se fait via ce lien.

Basés sur des principes de santé, d’interculturalité, de biodiversité, les projets de thèse proposés dans le cadre de ces appels à candidatures portent sur les thématiques suivantes :

Pour toutes informations complémentaires, les candidats doivent prendre contact directement avec les porteurs de projet, les adresses e-mails figurent sur chaque projet.
Les dossiers de candidatures doivent être transmis aux porteurs de projet ET à ecole.doctorale@univ-guyane.fr

L’École Doctorale

L‘Université de Guyane est une université pluridisciplinaire qui propose des programmes de doctorat dans l’ensemble des secteurs disciplinaires. La formation doctorale est assurée sur le Campus Troubiran. L’école doctorale (ED) « Diversités, santé et développement en Amazonie » rassemble les laboratoires de recherche, les directeurs de thèse et leurs doctorants, autour des grands défis amazoniens.

Thématiques présentes au cœur du projet

  • Dynamique de la biodiversité en Amazonie : du gène aux écosystèmes, notamment la biodiversité des écosystèmes forestiers agronomiques, marins, littoraux et fluviaux ;
  • Dynamique des écosystèmes spontanée ou influencée par l’action de l’Homme (interactions Hommes-milieux) ;
  • Technologies en environnement amazonien et technologies bio-inspirées ;
  • Santé et écologie de la santé en milieu tropical ;
  • Dynamique et gestion durable des territoires amazoniens ;
  • Dynamique des sociétés amazoniennes dans leurs environnements.

Conditions d’accès en doctorat à l’Université de Guyane

L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’Ecole Doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.

Pour être inscrit en doctorat vous devez :

Etre titulaire d'un diplôme national de master

Etre titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant votre aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’Ecole Doctorale, autoriser l’inscription des :

  • candidats ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent ;
  • candidats bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

Contacter un laboratoire de l’université de Guyane

Contacter un laboratoire de l’université de Guyane (UG) ou un des laboratoires partenaires de l’Ecole Doctorale afin d’identifier un directeur de thèse qui acceptera de vous accompagner, de suivre vos travaux tout au long de votre doctorat et qui vous aidera à définir votre sujet de thèse.

Vous pouvez également postuler directement auprès des laboratoires de l’UG, qui proposent des sujets de thèse pour la prochaine année universitaire.

Les propositions des sujets de thèse, sont disponibles sur le site de l’Ecole Doctorale : www.univ-guyane/ecole-doctorale, dès le mois de mars de l’année universitaire en cours.

Justifier d’un financement ou d’une activité professionnelle

Pour être admis en doctorat à l’UG, vous devez justifier d’une activité professionnelle pérenne  ou trouver un financement pour les trois années de thèse.

C’est-à-dire, que vous devez être soit salarié (e), soit être bénéficiaire d’un contrat doctoral de l’université de Guyane, d’un organisme de recherche partenaire de l’UG, ou d’un contrat de travail dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) d’une entreprise privée.

Constituer un dossier de candidature

L’admission en première année de thèse se fait sur dossier.

Une fois le sujet de thèse déterminé et le directeur de thèse identifié, vous pouvez  soumettre votre dossier de candidature à l’Ecole Doctorale.

Pour se faire, vous devez remplir un dossier de candidature et le transmettre à l’administration de l’Ecole Doctorale, accompagné de l’ensemble des pièces indiquées sur le dossier.

Le dossier de candidature doit indiquer l’avis motivé du directeur de thèse. Il doit être signé par le candidat, le directeur de thèse (et le codirecteur éventuel) ainsi que par le directeur du laboratoire d’accueil.

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Conseil de l’Ecole Doctorale, siégeant en formation restreinte aux membres de la « Commission des contrats doctoraux et premières inscriptions en thèse », décide de la recevabilité de la candidature, sur des critères pédagogiques et administratifs.

  • Pédagogiques :
    • la qualité scientifique du dossier ;
    • l’adéquation du sujet avec la politique scientifique de l’établissement et de l’ED;
    • l’adéquation du projet avec l’un des grands défis amazoniens ;
    • la qualité du dossier de master du candidat (moyenne générale, note du mémoire, etc…) ;
    • la qualité de l’encadrement (statut, nombre de doctorants encadrés) ;
  • Administratifs :
    • diplômes requis ;
    • adéquation de la formation du candidat avec projet de recherche envisagé;
    • niveau et motivation du candidat ;
    • qualité du dossier (dossier complet, incomplet, etc…) ;
    • qualité du projet d’insertion professionnelle du candidat et la valorisation de ses travaux dans la Région.

L’avis du Conseil, vaut autorisation d’inscription à l’Ecole Doctorale.

Effectuer votre inscription administrative à l’ED

L’inscription administrative est réservée aux candidats qui ont reçu un avis favorable du Conseil de l’Ecole Doctorale.

Pour finaliser le processus de candidature, vous devez, dès réception de l’avis du Conseil, procéder à votre inscription administrative dans les délais indiqués sur l’avis qui vous a été transmis.

Les Missions

L’Ecole Doctorale a pour mission principale d’accompagner les doctorants dans leur projet professionnel. Elle leur apporte une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent. Elle assure la coordination et la coopération entre les doctorants, développe des cours et séminaires communs ou spécifiques à leurs thématiques d’études. Elle permet aux doctorants de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Elle développe les relations, les rencontres avec le monde économique et social, dans le souci de donner aux doctorants et docteurs tous les moyens d’une meilleure insertion professionnelle.

L’ED comprend un conseil d’école qui définit les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre. Plusieurs commissions sont mises en place pour recruter les doctorants, les suivre dans leur parcours, proposer une offre de formation adaptée à leurs besoins.

Actualités

Contact

Pour contacter l'École Doctorale, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.

Veuillez laisser ce champ vide.