Campagne FSDIE 2019

Campagne FSDIE 2019

Vous êtes étudiant à l’université de Guyane ? Vous pouvez obtenir une aide sociale ou une aide financière pour un projet d’intérêt collectif, par l’intermédiaire du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

La CVEC est apparue dans la loi n° 2018-166 Orientation et Réussite des Étudiants du 8 mars 2018 qui crée « une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ». Son montant a été fixé en 2018 – 2019 à 90€ par étudiant.

Avec la mise en place de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), le FSDIE est conforté et l’aide sociale étendue.

Qu’est-ce que le FSDIE ?

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) est alimenté par une fraction de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) acquittée avant toute inscription à l’université de Guyane.

Le FSDIE a deux missions :

Aider au financement des projets étudiants, dans divers domaines (culture, humanitaire, sport, solidarité, environnement, engagement citoyen, etc.).
Soutenir financièrement les étudiants en grande difficulté, ou en situation de précarité, en lien avec le service social du CROUS.

Comment candidater ?

Pour les projets étudiants téléchargez le dossier ici
Pour les aides sociales téléchargez le dossier ici

Quels sont les critères de recevabilité/ d’éligibilité ?

Aide aux projets
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) de l’Université de Guyane soutient et finance des projets collectifs étudiants, d’ordre culturel, sportif, social. Les projets présentés devront être transversaux à la communauté universitaire (citoyenneté, action humanitaire, vulgarisation scientifique, théâtre, danse, cinéma, audiovisuel, musique, expositions, sport, animation du campus…). Toute action à caractère sexiste, discriminatoire ou à des fins de prosélytisme religieux entrainera le rejet du dossier.

ATTENTION :  Seules les associations étudiantes, légalement déclarées et domiciliées à l’Université de Guyane, seront habilitées à recevoir la subvention.

Aide sociale
L’aide sociale peut être attribuée à tous les étudiants inscrits en formation initiale, à titre principal, à l’Université de Guyane, pour l’année universitaire en cours.

Calendrier prévisionnel des commissions d’attribution :

Aide aux projets — date limite de dépôt des dossiers : lundi 29/04/2019 12h pour la commission FSDIE du 02 mai 2019
Aide sociale — date limite de dépôt des dossiers : LUNDI 29/04/2019 12h pour la commission FSDIE du 09 mai 2019


Dépôt des dossiers à la Direction de la Scolarité, de la Recherche et de la Vie Etudiante (DSRVE) – Bât D – 1er étage.