Le compte à rebours est lancé pour la Finale Régionale de Ma Thèse en 180 Secondes, qui se déroulera le mardi 5 mars 2024 à 16h à l’ENCRE. Onze brillant.e.s candidat.e.s se disputeront les faveurs du jury et du public lors de cet événement captivant.

Onze Candidats mais seulement deux places !

Armés de leur passion, de leur éloquence et d’une seule diapositive, ils auront pour mission de captiver l’audience en trois minutes chrono. Un défi audacieux pour ces amoureux de la recherche mais également une belle occasion pour faire rayonner leurs travaux.

Vivez l’événement en ligne et devenez jury

Vous ne pouvez pas être présents à la finale, ne vous inquiétez pas ! La finale sera diffusée en direct sur le Facebook Live de l’Université de Guyane. Que vous soyez confortablement installés chez vous ou parmi le public présent à l’ENCRE, vous pourrez suivre les présentations en direct de ces chercheurs exceptionnels.

Cette année, vous aurez l’opportunité de participer en tant que jury et de faire partir votre candidat préféré en demi-finale nationale. Après avoir écouté les onze présentations, vous aurez l’occasion de voter pour votre candidat préféré. Votre voix compte, alors ne manquez pas cette chance de soutenir et de voter pour votre coup de cœur.

Pour voter, rien de plus simple ! Pendant l’événement, un QR Code sera affiché à l’écran. Il vous suffira de le scanner pour accéder à la plateforme de vote. Choisissez votre candidat et exprimez votre soutien en toute simplicité. Chaque vote compte !

Rejoignez-nous, que ce soit en personne ou en ligne, et découvrez les chercheurs qui façonneront l’avenir.

Découvrez nos candidats:

Jean-François CAROD

Discipline : Sciences de la vie et de la santé
Laboratoire : CIC1424 Inserm
Sujet de recherche :
La cysticercose à Madagascar : diagnostic, épidémiologie et génétique.

Emma KIENY

Discipline : Chimie des matériaux
Laboratoire : UMR EcoFoG
Sujet de recherche : Valorisation des composés extractibles d’arbres guyanais de rangs taxonomiques variés, pour le développement de moyens de protection des bois blancs.

emmanuelle-clervil

Emmanuelle CLERVIL
Discipline : Sciences de la vie et de la santé
Laboratoire : Institut Pasteur de Guyane
Sujet de recherche : Faisabilité et acceptabilité de la méthode Wolbachia en Guyane : Plaidoyer pour une méthode de lutte antivectorielle alternative et innovante

Paul CATHELINEAU

Discipline : Biologie de l’environnement, des populations, écologie
Laboratoire : UMR EcoFoG
Sujet de recherche : Sujet de recherche : Diversité inter- et intra-spécifique des propriétés biomécaniques des fibres de palmiers d’Amazonie dans les paysages forestiers de Guyane

Yaovi TABIOU
Discipline : Chimie organique, minérale, industrielle
Laboratoire : UMR QUALISUD
Sujet de recherche : Miels de Guyane : Variabilités chimiques et activités biologiques

Zanélé MSIBI

Discipline : Biotechnologies agroalimentaires, sciences de l’aliment
Laboratoire : UMR QUALISUD
Sujet de recherche : Impact of unit operations on the functional characteristics of foods from Theobroma cacao and Theobroma grandiflorum species

Inès HOUARI

Discipline : Chimie et chimie physique
Laboratoire : USR Mixte LEEISA
Sujet de recherche : Exploration de la diversité moléculaire de la flore guyanaise à travers l’utilisation d’outils de chimie numérique et le développement d’extraits

Ariane ROUJANSKY

Discipline : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Laboratoire : UMR TBIP
Sujet de recherche : Physiopathologie des infections sur matériel transcutané : dysbiose cutanée et colonisation

Moshen ZARGARANI

Mohsen ZARGARANI
Discipline : Génie électrique
Laboratoire : UMR ESPACE-DEV
Sujet de recherche : Méthodes d’apprentissage automatique appliquées à la prédiction de défauts des systèmes photovoltaïques

Thibault LAFFARGUE

Discipline : Biologie de l’environnement, des populations, écologie
Laboratoire : USR Mixte LEEISA
Sujet de recherche : Rôle du microbiome pour expliquer le succès des espèces envahissantes

Prospere GUIDIGAN

Prosper Francis GUIDIGAN-ZINSOU
Discipline : Sciences de la gestion
Laboratoire : UR MINEA
Sujet de recherche : Les déterminants de la pérennité organisationnelle des PME familiales en Guyane : prospectives comparées en territoire du Sénégal.