À propos de vous ?

Je m’appelle Francel, J’ai 35 ans. Je vis en Guyane depuis l’âge de 12 ans. Actuellement, j’occupe le poste de Responsable Administratif et Financier de l’I.U.T. de Kourou et du C.F.A. Universitaire.  Ces deux organismes sont des composantes de l’Université de Guyane. Ils dispensent des formations générales complétées par une formation technologique et pratique permettant d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle en fin de parcours.

Votre métier

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

C’est un poste que j’occupe depuis plus d’un an. Dans le cadre de mon métier, je suis chargé de veiller à la bonne gestion administrative et financière et de manière générale, au bon fonctionnement de l’IUT et du CFA. Ce qui me plaît particulièrement, c’est la pluridisciplinarité et la polyvalence de mes missions au quotidien.

La comptabilité, le contrôle de gestion, le reporting font partie de mes missions principales. Mais également la budgétisation ou encore la tenue de la trésorerie. Durant mes parcours académique et professionnel, j’ai acquis de nombreuses compétences qui me permettent d’être polyvalent, notamment en ressources humaines en gestion administrative ou encore en gestion du patrimoine.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce secteur/domaine ?

Tout d’abord, mes ambitions professionnelles et personnelles. Je recherchais un domaine pluridisciplinaire. Car j’ai la volonté de devenir un entrepreneur modèle. Enfin, mon parcours académique et mon goût pour l’économie.

Vos formations

Parlez-nous de vos formations

On pourrait qualifier mon parcours d’atypique. Je me suis formé en informatique, puis en droit, mais je suis aussi diplômé d’une école de commerce. Ce n’est qu’après ce parcours, que je suis revenue en Guyane où j’ai intégré une formation en économie. C’est d’ailleurs à l’Université de Guyane que je me suis véritablement intéressé à ce domaine.

J’ai été admis dans la toute première promotion du Master Economie de l’Entreprise et des Marchés (EEM) de l’Université de Guyane. La formation se veut exigeante. En effet, le volume d’heure est très conséquent. Cependant, le programme est complet et très diversifié.

Qu’avez-vous apprécié durant votre formation ?

En plus de sa richesse, j’ai apprécié cette formation pour son encadrement. Je ne compte pas le nombre d’heures passé à échanger avec les professeurs après les cours. Nous sommes accompagnés par des professeurs disponibles et bienveillants envers leurs étudiants.