Passer au contenu principal
recherche
Études et handicap

Vivre son handicap à l’université

Des lois pour défendre des droits : Plusieurs lois ont été votées afin de protéger les étudiants en situation de handicap afin de bénéficier des mêmes droits que les étudiants valides.

  • En février 2005, la loi sur « L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été promulguée.
  • En septembre 2007, c’est la charte « Université / handicap » entre l’État et la Conférence des présidents d’université qui est signée
  • Une deuxième charte « Grandes Écoles / Handicap » entre l’Etat et la Conférence des grandes écoles a été adoptée en mai 2008.

Ces deux chartes visent à mieux encadrer les étudiants en situation de handicap au sein des universités ou grandes écoles, en instaurant notamment une structure d’accueil, un suivi de l’étudiant tout au long de sa scolarité en adaptant pour chacun un projet de formation personnalisé.

Le relais handicap et le Service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé (SUMPPS) de l’université de Guyane réalisent un travail d’équipe pour permettre à chaque étudiant de bénéficier d’aménagement. Ces derniers peuvent prendre différentes formes : tiers-temps de composition en plus, une aide matérielle (prêt d’ordinateur, de tablette, logiciels spécifiques, etc.) ou humaine (secrétariat, preneur de note) ou encore une adaptation de la présentation des sujets (polices des textes agrandies). 
 Par ailleurs, un référent handicap agit au service d’accueil de la DOSIP, n’hésitez pas à le consulter. Il est chargé d’assurer la coordination des différentes actions en votre faveur et d’être votre  interlocuteur privilégié pour aplanir vos difficultés.

Présentez-vous le plus tôt possible auprès de la DOSIP/Relais Handicap pour mieux anticiper vos besoins.
Contact :  relaishandicap@univ-guyane.fr
Pour solliciter une demande d’aménagement spécifique à votre handicap, Prendre rendez-vous avec le médecin et l’infirmière du Service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé (SUMPPS) pour définir les aménagements les mieux adaptés à votre situation de handicap (démarche à renouveler chaque année universitaire).

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée :

1. Choisissez avec attention votre destinataire


2. Rédigez votre message en apportant le plus de précisions.


3. Renseignez tous les champs obligatoires (*)

Accompagnement, orientation et insertion professionnelle

Filtre

DOSIP

Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle

Mme Linda AMIRI
Directrice

Mme Jacqueline MANDE
Responsable Administrative et Financière

Mme Isabelle CÉDIA
SUIO et Relais Handicap (RH)
0594 29 50 59

Mme Rudmila PORTUT
Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)
05 94 29 50 57


DOSIP
Campus de Troubiran
Bât. G "vie étudiante"
BP 20792
97337 CAYENNE Cedex

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais