La finale régionale guyanaise du concours Ma Thèse en 180 secondes aura lieu le jeudi 29 mars 2018 à 09h, bâtiment F du campus de Troubiran.

Pour cette nouvelle édition l’Université de Guyane poursuit son partenariat avec le CNRS et le GIS IRISTA, et est accompagnée par la Canopée des Sciences.

Le défis MT180S

Résumer des années de travail en une présentation de 3 minutes, c’est le défi proposé par Ma Thèse en 180 secondes. Les doctorants participants devront relever le challenge de présenter leurs travaux de recherches en 180 secondes, et pas une de plus.

8 candidats pour 2 places

Ils sont au nombre de 9 pour cette nouvelle édition. Voici un petit portrait :

Monsieur ALADJI Moustapha (1ère année de thèse)
Discipline : Sciences Economiques et Sciences de Gestion
Sujet de Thèse : Migration, efficacité des structures et équilibre du développement en Guyane

Monsieur CERDAN Axel (2ème année de thèse)
Discipline : Ecologie
Sujet de Thèse : Diversité des insectes aquatiques en Guyane Française.

Madame CHAVY Agathe (2ème année de thèse)
Discipline : Epidémiologie – Ecologie
Sujet de Thèse : Nouveaux outils méthodologiques pour la compréhension du cycle de transmission de la leishmaniose en Guyane. Implications pour la compréhension des phénomènes d’émergence.

Monsieur FRANCOIS Lechby (1ère année de thèse)
Discipline : Cultures régionales
Sujet de Thèse : Une approche anthropologique et sociale des formes de corporeites au carrefour de la culture et de l’éducation en Guyane : l’étude du corps chez les aluku un des peuples Bushinenge de Guyane.

Madame JAGADESH Soushieta (1ère année de thèse)
Discipline : Modélisation – Santé
Sujet de Thèse : Biogéographie des maladies infectieuses en Guyane : Les facteurs socio-économiques et environnementaux.

Madame LAGHOE-NGUEMBE Gina-Laure (2ème année de thèse)
Discipline : Biologie – Santé
Sujet de Thèse : Etude de réservoirs de toxoplasmose en Guyane Française.

Monsieur RAPINSKI Michel (2ème année de thèse)
Discipline : Ethnobotanique
Sujet de Thèse : Ethnobotanique des peuples premiers d’Amériques (Ilnu, Cri, Palikur) : médecine traditionnelle, diabète et perception de la sante.

Madame TARCY Laure (2ème année de thèse)
Discipline : Neuropsychologie
Sujet de Thèse : Orientation spatiale : incidence l’environnement naturel, culturel et linguistique chez différentes communautés de Guyane Française

Madame ZAREMSKI Clara (2ème année de thèse)
Discipline : Ecologie microbienne
Sujet de Thèse :  Caractérisation des communautés microbiennes permettant d’induire les mécanismes de défense d’Aquilaria crassna Pierre ex Lecomte pour une production d’oléorésine, et d’huiles essentielles de hautes qualités, à partir du bois contaminé (ou agarwood). Approches histologique, métagénomique et transcriptomique.

Venez nombreux les encourager le 29 mars 2018 à 09h00 à l’Université de Guyane !
Cette manifestation est sponsorisée par Orange, Air Caraïbes et la MGEN.