Antoine Primerose, Président de l’Université de Guyane, et Maxime da CRUZ, Recteur de l’Université Abomey-Calavi (UAC), ont signé, le 4 avril 2018 au Bénin, un accord cadre liant leurs deux institutions dans les domaines de la Formation, la Recherche, la Culture, le Sport et les outils pédagogiques.

outils pédagogiques.

Ce nouveau partenariat constitue le troisième signé entre l’Université de Guyane avec le continent africain. En effet, l’UG a signé en mai 2017, des accords-cadres avec 2 universités du Sénégal, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’université Gaston Berger de Saint-Louis-du-Sénégal. Ces différents partenariats répondent à une volonté politique de l’université de Guyane de se rapprocher de ce continent situé de l’autre côté de l’Atlantique. Au-delà d’un passé commun qui fournit de nombreux éléments d’études conjointes, ce sont aussi des similitudes d’ordre biologique, géologique et des enjeux socio-économiques qui légitiment cette union.

Ce partenariat avec l’UAC sera très prochainement traduit par des actions concrètes puisqu’un professeur en Lettres de l’Université de Guyane sera accueillie à l’université Abomey-Calavi prochainement. Celui-ci partira pour une immersion scientifique sur le thème des littératures et traditions orales des Antilles et de la Guyane et présentera ses travaux de recherche sur les écrivains guyanais et antillais, la littérature orale (contes, proverbes, chants) ou encore les traditions populaires telles que le carnaval.

L’UAC en quelques mots

L’UAC a été fondée en 1970 sous le nom « Université du Dahomey ». En 1975, l’établissement a été renommé « Université nationale du Bénin », avant de prendre son nom actuel en 2001. L’université d’Abomey-Calavi compte quatre grandes facultés classiques dans les domaines du droit, des sciences économiques, des lettres et des sciences sociales ; et dix-huit établissements à vocation professionnelle. Ils sont localisés à Abomey-Calavi, Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Lokossa, et Dangbo. L’université d’Abomey-Calavi compte aussi dix écoles doctorales dans les différents domaines scientifiques. Chaque établissement de l’université d’Abomey-Calavi dispose d’au moins un laboratoire permettant aux enseignants et aux chercheurs à tous les niveaux de conduire des travaux de recherche.