Du 24 novembre au 2 décembre, une délégation de l’Université a entrepris une mission à Sao Paulo, au Brésil, marquée par la signature de trois accords cadre fondamentaux avec des partenaires clés. Cette initiative vise à renforcer la coopération scientifique et la recherche, en mettant particulièrement l’accent sur l’Amazonie.

La délégation universitaire composée de Laurent Linguet, Président de l’Université de Guyane, Ghislaine Prévot, Vice-Présidente Recherche, Antoine Primerose, Directeur de l’AIBSI et Giulia Manera déléguée partenariats internationaux, a conclu trois accord-cadre avec des partenaires de premier plan.

L’Université de Sao Paulo (USP), la plus grande université d’Amérique Latine et une figure éminente en termes de rayonnement scientifique, a été le premier partenaire à signer un accord. L’USP se distingue par sa contribution significative à la recherche sur l’Amazonie au niveau national, en produisant un nombre impressionnant d’études sur cette région cruciale.

L’Université d’État de Campinas (UNICAMP), une institution dynamique et active à l’international, a également fait l’objet d’un accord. Les discussions ont porté sur un projet de campus durable en cours de développement, reflétant l’engagement commun envers des initiatives innovantes.

La Fondation de soutien à la recherche de l’État de Sao Paulo (FAPESP), la plus importante au niveau national pour le financement de la recherche, a constitué le troisième partenaire. Les discussions avec le Président de l’Université de Guyane, Laurent LINGUET, et le Directeur de FAPESP, Marco Antonio ZAGO, ont porté sur la création potentielle d’un appel à projet conjoint axé sur l’Amazonie, couvrant des domaines tels que la biodiversité, la santé, le développement et l’innovation soutenables.

Par ailleurs, la délégation a rencontré l’Université d’État Paulista (UNESP) en vue de la signature future d’un accord cadre. Une réunion de travail avec les directeurs de laboratoires présents en Guyane est programmée pour janvier, soulignant l’importance d’une collaboration scientifique étendue.

En complément des partenariats universitaires, la délégation a visité l’Institut Pasteur à Sao Paulo, échangeant avec la directrice Paula Minoprio. Cette rencontre a offert l’opportunité d’explorer des opportunités de collaboration dans le domaine de la recherche médicale et de la santé.

Un dîner en présence de l’ambassadeur de France au Brésil et du Consul général de France à Sao Paulo a permis de souligner le rôle crucial de la Guyane dans les projets transnationaux sur l’Amazonie, mettant en lumière la contribution significative de la région aux recherches sur la santé, le développement durable et la biodiversité.