Gros plan sur la Direction de la Scolarité, de la Recherche et de la Vie Etudiante appelée également DSRVE. La DSRVE est la Direction en première ligne avec les étudiants. Ses missions sont riches et variées et concernent : la formation, la vie universitaire, les examens, les relations internationales ou encore la recherche.

Présentation de l’équipe.

La DSRVE est composée de quatre pôles. Sandra Stanislas en assure la Direction.
Pôle relation internationales : Rémy Dézelus Responsable, accompagné d’Aline Edward, gestionnaire mobilité.
Pôle recherche et valorisation : Stéphanie Rogier, chargée de valorisation et du montage de projets
Pôle Scolarité : Patricia Dolor, chargée de mission scolarité
Bureau de la vie étudiante : Cédric René, gestionnaire

Quelles sont les missions de la DSRVE ?

Les missions de la DSRVE sont très diverses et scindées en thématiques. Chaque thématique correspondant à un pôle.

Scolarité

Les missions du service de la scolarité centrale sont d’assurer une veille réglementaire, technique et fonctionnelle en matière de scolarité ; assurer la coordination des Pôles de Scolarité des composantes, et notamment le cadrage transversal des opérations d’admission, d’inscription et de gestion des résultats pédagogiques ; assurer la gestion transversale de l’organisation des examens et de la délivrance des diplômes ; participer à tout projet relatif à l’organisation des études ; apporter expertise et conseil aux enseignants et à la gouvernance ; assurer un pilotage fonctionnel de l’application APOGEE ; participer et mettre en œuvre les interconnexions entre les différentes applications de gestion de l’établissement.

Relations Internationales

Le Bureau des Relations Internationales (BRI) assure la mise en œuvre de la politique internationale de l’établissement dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Il accueille les étudiants, enseignants et chercheurs étrangers et informe les étudiants, enseignants et chercheurs guyanais qui veulent partir à l’étranger. Chaque composante possède un référent « Relations Internationales », qui est notamment en charge du suivi des mobilités des étudiants internationaux en programmes d’échanges.

La cellule en charge des partenariats et du montage de projets est un guichet unique pour le montage, la négociation et la gestion des projets. Dans le cadre de ses missions, elle assure une veille ciblée sur l’actualité des programmes de financements européens, un appui au montage de projets de recherche et le suivi des projets financés par des programmes européens ou internationaux

Vie étudiante

Le BVE est le dernier né ! Il a été créé en 2018. Il aura pour mission (grâce aux fonds récoltés via la CVEC notamment) de développer des actions permettant d’offrir une qualité de vie à l’étudiant tout au long de son parcours de formation. Les thématiques seront l’accueil général, l’accompagnement et l’orientation, la médecine préventive, l’accompagnement des projets étudiants, les aides sociales et matérielles, l’emploi étudiant, le sport…

Quelle est la politique de la DSRVE ? Quels sont ses objectifs ?

Les missions de la DSRVE ont pour objectif de mettre en œuvre opérationnellement les choix stratégiques de la Présidence. Elle apporte également son expertise et fournit les indicateurs et les évaluations nécessaires au pilotage. Elle assure le pilotage de projets transversaux relatifs à son champ d’intervention.

Les objectifs pour 2019 sont nombreux, mais peuvent se résumer ainsi :

• Faire mieux connaître les missions et le travail de la DSRVE ;
  • Favoriser les bonnes pratiques, à travers la mise en place de procédures écrites ;
  • Développer des liens étroits avec les composantes, dans un rôle de conseil et d’accompagnement.

Vous décririez-vous comme un service dédié aux usagers ?

Bien sûr. La DSRVE regroupe l’ensemble des services concernant l’étudiant. Elle assure les missions dédiées à la mise en œuvre opérationnelle et le pilotage de la formation et de la vie universitaire depuis l’information du futur bachelier dans son lycée jusqu’à sa diplomation.

Quels sont les projets à venir à plus ou moins long terme ?

Avec la création du BVE, les projets concernent principalement la vie étudiante. Il devra à terme, être une interface entre l’étudiant et l’Université et un point d’ancrage pour les associations étudiantes de l’établissement. Le recrutement du responsable est encore en cours.