Depuis le 1er novembre 2018, les jeunes de l’Association Théâtrale des Étudiants de Guyane, dit l’ATEG, ont pour ambition de mettre en valeur la culture guyanaise par l’intermédiaire du théâtre. Cette idée leur est venue après l’obtention du Diplôme Universitaire de Langues et Cultures Régionales – DU LCR – et un séjour en Afrique, leur a fait prendre conscience de l’importance de l’identité culturelle qui est un patrimoine richissime.

En effet, cette identité culturelle se manifeste avant tout pour une littérature locale, d’où l’inspiration de ces jeunes à devenir des véritables ambassadeurs du théâtre guyanais.

En 2018, en parallèle du DU, ils ont obtenu la Licence de Lettres Modernes durant laquelle furent étudiés de manière diachronique les grands dramaturges européens, référents incontournables et indispensables dans la formation citoyen et dans l’acquisition d’une culture commune. Leurs œuvres théâtrales ont été portées aux élèves par le choix des établissement scolaires, et au grand public par des compagnies de spectacle vivant.

Ainsi, par le théâtre local les étudiants de l’ATEG ont la même ambition pour la culture guyanaise.

Aujourd’hui, l’ATEG comporte plus de 20 adhérents, avec ses dirigeants, ses intervenants, et ses comédiens confondus, ils y sont tous les mercredis de 12h – 14h, en salle 302 à l’ESPE, pour mettre en avant les répétitions.

Cela fait depuis sept mois d’entraînements que ces jeunes travaillent sur la pièce inédite de l’année « Les Voyageurs », une œuvre du célèbre et grand dramaturge guyanais Élie STEPHENSON.

La représentation théâtrale sera mise en place par les étudiants de l’association au resto U, le vendredi 03 mai 2019 à 12h.