À la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la deuxième année de licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

CAMPAGNE N°2

Qu’est-ce que la préprofessionnalisation ?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l’éducation. Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré. Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine (dont 2 heures consacrées à la préparation d’un DU).

Les missions confiés aux étudiants recrutés

• En L2 : observations, interventions ponctuelles sur des séquences, participation à l’aide aux devoirs, notamment Devoirs faits
  • En L3 : participation à l’accompagnement personnalisé, interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques sous la responsabilité du professeur, participation à l’aide aux devoirs
  • En M1 MEEF: l’étudiant se verra confier en responsabilité totale des séquences d’enseignement, notamment en remplacement d’enseignants de l’école ou de l’établissement

Campagne de recrutement dans l’Académie

L’académie de Guyane recrute, pour la rentrée 2019, des étudiants de L2 qui se destinent aux métiers de l’enseignement :

• 1er degré (professeur des écoles)
  • 2nd degré (dans les disciplines lettres et mathématiques)

Le contrat de travail a vocation :

• à être renouvelé pendant 3 ans à condition que l’étudiant soit inscrit en L3 la deuxième année et en M1 MEEF la 3ème année ;
  • à s’inscrire dans les dispositifs de préprofessionnalisation offerts dans les licences et pourra donner lieu, en fonction des maquettes des licences, à l’attribution d‘ECTS.

Statut

Ce sont les rectorats qui recrutent les étudiants de ce dispositif en partenariat avec l’Université de Guyane. Ces partenariats permettent d’aménager les temps de formations pour permettre à l’étudiant en contrat de préprofessionnalisation d’assurer ses missions en école ou établissement. Le contrat est co-signé par l’étudiant en contrat de préprofessionnalisation et l’établissement scolaire ou l’école où il est affecté.

Conditions de rémunération

• En L2 : 693€ nets mensuels
  • En L3 : 963€ nets mensuels
  • En M1 MEEF : 980€ nets mensuels.

Cette rémunération est cumulable avec la bourse d’enseignement supérieur.

Quelles sont les conditions d’accès ?

• être inscrit en 1ère année de licence (sous réserve d’obtention)
  • avoir la nationalité française ou la citoyenneté européenne
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • ne pas avoir déjà bénéficié d’un dispositif en alternance

Les modalités de dépôts des candidatures

Tous les candidats au dispositif L2 en alternance doivent obligatoirement créer un dossier électronique sur la plate-forme E-Candidat à l’adresse suivante : http://ecandidat.univ-guyane.fr/ecandidat

Les pièces à fournir

Remplissez un dossier électronique sur la plate-forme E-Candidat, et déposez en ligne UNIQUEMENT les pièces justificatives numérisées :

• une photo
  • la copie d’une pièce d’identité
  • un curriculum-vitae détaillé
  • une lettre de motivation présentant l’objectif professionnel du candidat et la motivation pour la préprofessionnalisation
  • une copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat

les relevés de notes disponibles pour l’année de L1 ou équivalent

• une copie de la carte étudiante attestant d’une inscription en cours en L1
  • une éventuelle demande de validation des acquis personnels et professionnels

Le calendrier prévisionnel

1. Candidature en ligne via le site e-candidat obligatoire jusqu’au 20 octobre 2019
  2. Candidature possible sur plusieurs formations (2 maximum)
  3. Mi-juin – Réunions commissions mixtes UG-Rectorat pour examen des dossiers et constitution des listes principales et complémentaires.
  4. Réception d’un message électronique
  5. Inscriptions prévues mi-septembre au plus tard
  6. Signature des contrats au Rectorat (la date sera fournie ultérieurement)

Les critères de sélection