L’UMR QUALISUD vous convie à une conférence intitulée « Valorisation des Ressources Naturelles : De la Recherche scientifique à la Faisabilité socio-économique, L’exemple de l’Immortelle de Corse. » qui aura lieu mardi 21 janvier de 18h à 20h à l’Amphi A.

La conférence sera animée par monsieur Jean Costa, Professeur Emérite, Université de Corse, UMR CNRS 6134, Laboratoire Chimie des Produits Naturels.

Les PPAM (Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales) se trouvent au centre du débat sur le développement soutenable. Ces 30 dernières années, les substances naturelles ont connu un développement considérable. Aujourd’hui, les formulations sont très majoritairement végétales alors qu’elles étaient basées sur l’utilisation massive des huiles minérales d’origine pétrolière.

Dans cette optique, une bonne part de nos travaux de recherche a pour but de fournir des informations scientifiques objectives permettant de contribuer :

• à la connaissance et à la préservation des ressources naturelles issues de la biomasse végétale, de leur spécificité et de la biodiversité.
  • à la diversification des sources de produits naturels susceptibles d’être valorisés afin d’élargir les gammes commerciales.
  • à la structuration et au développement des filières en apportant des outils d’aide à la décision pour les professionnels mais aussi pour les décideurs économiques et politiques.

La caractérisation des agro-ressources, le contrôle de leur qualité tout autant que la mise en évidence d’une éventuelle typicité régionale nécessite la mise en œuvre des méthodes de préparation et d’analyses les plus performantes.

Nous illustrerons cette problématique par les travaux menés en notre laboratoire sur l’Immortelle de Corse (Helichrysum italicum subsp italicum). Nous aborderons la variabilité génétique du végétal, nous exposerons l’étude de l’huile essentielle (composition et variabilité chimiques, spécificité) et nous présenterons quelques propriétés biologiques. De plus, dans le cadre de la structuration d’une véritable filière économique, la disponibilité insuffisante du matériel végétal dans le biotope nous a conduit à optimiser les conditions d’une mise en culture Bio afin d’augmenter la production d’huile essentielle tout en réduisant le pillage de la ressource spontanée.