Passer au contenu principal
recherche

La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette nouvelle édition aura lieu le jeudi 21 janvier de 14 à 16h à l’Amphithéâtre A. Venez nombreux écouter Marie-Françoise PINDARD qui présentera son ouvrage Les Rythmes fondamentaux de Guyane. Musiques et danses traditionnelles créoles. Port du masque obligatoire.

Produit d’un contexte historique, sociologique et culturel inédit, cette musique sert en même temps de ciment de l’identité créole en Guyane. La culture des premiers habitants, les amérindiens, mais aussi celle des colons français et des esclaves africains sont à l’origine de la formation de la société créole et avec elle, de la culture et des traditions sous-jacentes, dont les musiques traditionnelles et leurs sept rythmes principaux étudiés : le grajé, le lérom, le grajévals, le béliya, le kanmougwé, le débot et le kaséko. Sa symbolique et ses représentations se traduisent de façon exceptionnelle par les tambours, dont le soliste (le tanbou koupé) et les accompagnateurs : le tanbou foulé, guide suprême des instruments accompagnateurs du système vocal guyanais et le tanbou plonbé, véritable marqueur métrique. L’apprentissage de tous ces instruments et les savoir-faire qui en découlent sont transmis à la fois par les Gangan (les anciens) mais aussi par les groupes traditionnels constitués en association ainsi que par le biais des écoles de musique. Malgré les apports européens, américains et antillais, la musique traditionnelle créole guyanaise garde son authenticité, sa spécificité, lesquelles se renouvellent en tant qu’éléments identitaires, un mode de vie et une ouverture au monde, tout en servant de base aux nouvelles compositions, dont la contribution de la jeunesse est significative aujourd’hui.

Quelques mots sur la conférencière
Marie Françoise PINDARD, musicienne et musicologue est docteure en ethnomusicologie, spécialiste de la musique traditionnelle créole de Guyane. Chercheuse associée au laboratoire Crillash-ADECAm et MINEA, elle a été professeur certifié de musique au collège et lycée de l’Externat Sain-Joseph pendant trente-huit ans et intervient à l’Université de Guyane. Auteure du livre Musique traditionnelle créole : le grajé de Guyane, elle a contribué à l’élaboration de plusieurs DVD et revues sur la musique traditionnelle créole de Guyane.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais