Passer au contenu principal
recherche

© crédit photo : Hadrien Lalague

Le Département Sciences et Technologies organise une conférence jeudi 25 février à partir de 14h, à l’Amphithéâtre A de l’Université de Guyane sur la faune d’eau douce de Guyane. Celle-ci sera présentée par Grégory QUARTAROLLO, Président de l’association Guyane Wild Fish, et co-animée par Simon Clavier, fondateur d’Onikha.

Que cachent les cours d’eau de Guyane ? Une diversité incroyable d’habitats et d’organismes vivants ! Mais quels sont ces habitats ? Et quels sont ces organismes vivants ? Quel est l’état des connaissances concernant les écosystèmes aquatiques ? A combien d’espèces connues en somme nous ? Comment ces organismes sont-ils utilisés pour diagnostiquer l’état écologique des cours d’eau ?

Quelques questions auxquelles Grégory QUARTAROLLO, Président de l’association Guyane Wild Fish, tentera d’apporter quelques éléments de réponse durant la conférence sur « la faune d’eau douce de Guyane ». Sa spécialité : la faune ichtyologique ! Ou pour faire simple, les poissons. La conférence sera co-animée par Simon Clavier, spécialiste, lui, des invertébrés aquatiques et fondateur d’Onikha (« saison des pluies » en arawak), bureau d’études guyanais d’expertise et de conseil en gestion, protection et restauration des milieux aquatiques. Onikha a été créé en 2018 par Simon Clavier après 12 années d’études des hydrosystèmes guyanais avec la volonté de mettre son expérience au service de la compréhension et de la valorisation de ces éléments du patrimoine collectif.

Divers sujets seront abordés comme le métier d’hydrobiologiste (avantages, inconvénients, exemple de parcours, opportunités en Guyane…), la faune d’eau douce dans le monde, puis plus spécifiquement, celle de Guyane (diversité taxonomique, biogéographie, quelques histoires de poissons…), le fonctionnement et les activités de l’association Guyane Wild Fish (inventaires, projets éducatifs, expéditions naturalistes, recherche scientifique), les bio indicateurs et les indices biotiques, les méthodes d’échantillonnage, les projets de recherche….

De quoi se plonger dans un monde inconnu et incroyable !

Visitez la page de l’association Guyane Wild Fish, suivie par plus de 11 000 personnes dans plus de 70 pays : https://www.facebook.com/guyanewildfish.  Le dernier post, qui portait sur une expédition réalisée en Septembre 2020 sur le haut Maroni, a été vu par plus de 80 000 personnes dans le monde !

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais