Comme chaque année, l’Université de Guyane participe à la semaine des mathématiques. Cette année, celle-ci se déroulera du 15 au 21 mars et a pour thématique « mathématiques et sociétés ». A cet effet, les enseignants de mathématiques de l’université se sont mobilisés et proposent un cycle de conférence tout au long de cette semaine. En raison de la crise sanitaire, l’ensemble des conférences est également accessible à distance.

La 10e semaine des mathématiques se déroule sur l’ensemble du territoire guyanais et en priorité dans les établissements scolaires. Cette semaine est l’occasion de valoriser cette discipline, les actions mises en œuvre, proposer une nouvelle image des mathématiques, actuelle, attractive…

Programme de la semaine des mathématiques à l’Université de Guyane

Conférence 1
Titre : « Du papyrus de Rhind à Laczkovich », 4000 ans de promenade mathématiques à travers la notion d’aire et de volume »
Conférencier : M. Stéphane THOMAS, PRAG, INSPE de Guyane
Date : Lundi 15 mars – Heure : 17h30 – 18h30 – Lieu : Amphi A

Conférence 2
Titre : Utiliser les structures des données (piles, files arbres, graphes) pour modéliser un problème en vue de sa résolution. Exemples d’application en classe (1er de 2nd degré)
Conférencier : Mme Allyx FONTAINE, MCF en INFORMATIQUE, Université de Guyane
Date : mardi 16 mars – Heure : 16h – 17h – Lieu : Amphi A

Conférence 3
Titre : Autour de la modélisation mathématique des phénomènes vivants.
Conférencier : M. OMRANE Abdennebi, Pr. en Mathématiques, Université de Guyane
Date : mercredi 17 mars – Heure : 14h – 14h30 – Lieu : Amphi E

Conférence 4
Titre : Les incertitudes dans la modélisation de l’épidémie de Covid-19.
Conférencier : M. GARNIER Josselin, Pr. à l’Ecole Polytechnique (Paris)
Date : mercredi 17 mars – Heure : 14H30 – 16h – Lieu : Amphi E