Partenariat renouvelé entre l’Université de Guyane et l’Université Anton de Kom du Suriname

Partenariat renouvelé entre l’Université de Guyane et l’Université Anton de Kom du Suriname

Le 1 er avril dernier, le partenariat entre l’université de Guyane et l’université surinamaise ANTON DE KOM (ADEKUS) a été reconduit pour 5 ans à travers la signature d’un nouvel accord cadre liant les deux établissements d’enseignement supérieur.

Dès 2015, l’université de Guyane s’était engagée dans un processus de contractualisation avec ses universités frontalières (Université fédérale de l’Amapa en Mars ; Université ANTON de KOM en avril). Ce partenariat a notamment permis la réalisation de nombreuses actions entre les deux établissements parmi lesquelles, on peut citer :

  • Des missions exploratoires bilatérales de délégations d’enseignants et d’étudiants,
  • L’organisation d’une journée d’échanges scientifiques multidisciplinaires sur les questions transfrontalières GUYANE/SURINAME,
  • Les participations de l’UG aux salons étudiants de la SURINAME SCHOLARSHIP,
  • Des missions scientifiques en littérature, géologie, environnement, sciences de l’éducation, géomorphologie littorale ;
  • Des colloques en droit de l’environnement, écologie halieutique et économie ;
  • Des enseignements et conférences en histoire, sociétés et interculturalités, études anglophones (via notamment la pédagogie numérique : cours connectés COIL) ;
  • Des encadrements d’étudiants de master et doctorat en tourisme,
  • Ou encore des publications scientifiques conjointes…

Cette nouvelle convention 2021-2026 vise à développer encore plus de projets collaboratifs en lien avec la formation et la recherche et encourager les mobilités d’étudiants, enseignants/Chercheurs et administratifs. Le rapprochement des écoles doctorales et le développement d’évènements culturels et sportifs conjoints constituent également des enjeux prioritaires.

Le contexte diplomatique favorable, notamment avec l’implantation au Suriname de l’entreprise Total et la volonté de développer l’apprentissage du français au Suriname, sera propice à ce rapprochement universitaire.

Le renouvellement de cet accord-cadre entre l’université de Guyane et l‘université ANTON DE KOM du Suriname s’inscrit dans une démarche plus ambitieuse : celle de construire progressivement un réseau universitaire à l’échelle du Plateau des Guyanes (Guyane, Suriname, Guyana, Brésil).