Élection des représentants des étudiants au CNESER

Élection des représentants des étudiants au CNESER

Elections au CNESER

L’élection des représentants des étudiants au Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER), se tiendra du lundi 7 au vendredi 18 juin 2021. Onze sièges de représentants étudiants (11 titulaires et 11 suppléants) sont à pourvoir au sein du  CNESER, pour un mandat de 2 ans.

Le Conseil national de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche est un organe consultatif placé auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche. Il donne un avis sur les questions relatives aux missions confiées aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel dans les cas prévus par le code de l’éducation (L. n°2013-660 du 22 juillet 2013, art.20-4° ) et aux établissements publics de recherche, relevant des articles L. 311-1 et L. 311-2 du code de la recherche, dans les cas prévus par le code de la recherche.

Le CNESER a également une fonction disciplinaire.

Il s’agit d’un suffrage indirect : seuls les grands électeurs, siégeant au conseil académique et au conseil d’administration de l’université de Guyane et désignés le vendredi 23 avril, sont appelés à voter.

Liste des grands électeurs est fixée dans l’arrêté
Professions de foi des candidats à l’élection des étudiants au CNESER

Le matériel de vote sera envoyé dans la semaine du 17 mai, par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), à l’Université de Guyane. Dès réception, compte tenu de la crise sanitaire, la direction des affaires juridiques de l’Université de Guyane transmettra les enveloppes, listes de candidats et professions de foi aux quatre grands électeurs, par voie postale.

Les votes des grands électeurs s’effectueront par correspondance. Ils ont jusqu’au 18 juin 2021 à minuit pour envoyer leur bulletin de vote. Textes de référence