Inauguration de l’extension de l’IUT de Kourou

Inauguration de l’extension de l’IUT de Kourou

Lundi 26 juillet 2021, l’IUT de Kourou a inauguré l’extension de son campus Bois-Chaudat. 1500m2 de surface supplémentaire viennent renforcer les locaux. Lumineux, fonctionnels, confortables, dotés d’une halle technique et de nouvelles salles de cours, les locaux offrent des conditions d’études optimisées et une haute performance énergétique.

En un peu plus de 30 ans, l’IUT de Kourou a fait du chemin ! Ouvert en 1988, à la demande du CNES, l’IUT ne possédait qu’un seul département de formation : le département Génie Électrique et Informatique Industrielle. Il avait vocation de soutenir les entreprises de la base spatiale en formant localement des techniciens qui allaient être recrutés principalement dans ce secteur d’activité.

Grâce à sa capacité à proposer des filières en phase avec les réalités socio-économiques du territoire, l’IUT n’a cessé d’évoluer. Acteur majeur de l’enseignement supérieur en Guyane, l’IUT répond à des demandes de professionnalisation, aux besoins en compétences des différents secteurs. Aujourd’hui, l’Institut est passé d’une formation unique proposée à 14 voies possibles. Il possède 5 départements de formations : GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), R&T (Réseaux et Télécommunications), TC (Techniques de Commercialisation), CS (Carrières Sociales) et le tout dernier en date, GCCD (Génie Civil et Construction Durable). L’IUT c’est également 250 étudiants répartis sur deux campus : Bois-Chaudat (Kourou) et Troubiran (Cayenne).

Le 26 juillet 2021, en présence d’une cinquantaine d’invités (en raison de la crise sanitaire), le Président de l’Université de Guyane et le Directeur de l’IUT de Kourou ont inauguré l’extension du campus Bois-Chaudat.  Cette nouvelle extension a vu le jour pour, tout d’abord, accueillir le nouveau département Génie Civil et Construction Durable mais également offrir plus de confort, plus de modernité aux usagers (membres du personnel comme étudiants) du campus et plus de sécurité lors des travaux pratiques avec des salles répondant aux nouvelles normes en vigueur. Cette nouvelle filière vient répondre aux besoins de la filière du BTP formulés en 2016.

Cet agrandissement est une réponse, un signe fort que l’enseignement supérieur continue de croitre et qu’il y a une réelle demande en Guyane.