Dans le cadre des jeudis-conférences organisés par le laboratoire MINEA et la Commission Culture de l’Université de Guyane, Agnès CLERC-RENAUD donnera une conférence intitulée « Parrainages et compérages de la Saint-Jean au Brésil : une approche socio-historique ». Celle-ci aura lieu le jeudi 17 février 2022 à 18h à l’Amphithéâtre A. Port du masque obligatoire.
A u Brésil comme en d’autres pays sud-américains, le complexe de la parenté rituelle baptismale (parrainage et compérage) revêt une grande importance. Les relations nouées entre les générations, entre parrains / marraines et filleuls / filleuls, ou à l’intérieur d’une même génération, entre compères et / ou commères jouent un rôle éminent dans l’interconnexion et l’intégration de groupes sociaux aux intérêts sociaux et économiques distincts, parfois opposés.
A partir d’enquêtes ethnographiques et de textes d’historiens, d’anthropologues et de folkloristes, cette conférence dresse un état des lieux des pratiques brésiliennes des « parrainages et compérages de la Saint-Jean », notamment dans la région Nordeste. Celles-ci prennent place durant la nuit du 23 au 24 juin, pendant laquelle se déploient des pratiques festives et des rites locaux qui instaurent, dans ce temps particulier, des relations de parenté du registre matrimonial et/ou baptismal. Placées sous l’égide de Saint-Jean, parrain du Christ, ces relations permettent d’interroger les formes, fonctions et enjeux sociaux et politiques de ces manifestations du catholicisme dit « populaire ».
Quelques informations sur la conférencière
Agnès CLERC-RENAUD, anthropologue, est depuis 2020 membre du Laboratoire Écologie, Évolution, Interactions des Systèmes amazoniens (LEEISA, USR 3456 CNRS-UG-Ifremer) et professeure à l’Université de Guyane, où elle coordonne le Master Civilisations, Cultures et Sociétés : Sociétés et interculturalité. Elle a soutenu son HDR, intitulée Des pratiques langagières aux catholicismes locaux et retours : pérégrinations comparatives depuis le Nordeste brésilien à l’Université Sorbonne Paris-Cité en 2019. Sur la base d’enquêtes ethnographiques développées dans la durée auprès de paysans et pêcheurs du Nordeste brésilien (Bahia, Ceará), ses recherches portent notamment sur les pratiques et les représentations des catholicismes locaux. Elle s’intéresse également aux pratiques langagières et à l’anthropologie de l’environnement et d’une façon générale aux situations de contacts interculturels en tant que promoteurs de changements sociaux. Elle prépare actuellement un ouvrage intitulé « À la vie à la mort » : formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil, à paraître au 2e semestre 2022.