2èmes assises internationales du Carnaval Guyanais

2èmes assises internationales du Carnaval Guyanais

assises intl du carnaval guyanais

L’Observatoire Régional du Carnaval Guyanais (ORCG) organise la deuxième édition des Assises internationales du carnaval guyanais, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, à l’auditorium de l’ENCRE à Cayenne. Cet événement ouvert à tous sera également retranscrit en direct sur les Facebook de l’Université de Guyane et de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Élément patrimonial et outil de cohésion sociale, le carnaval de Guyane a su fédérer et rassembler l’ensemble des cultures de la population guyanaise. Il contribue aussi bien à la promotion touristique de la Guyane qu’à son développement économique. C’est alors une période durant laquelle l’art, la créativité et l’imagination se mélangent à la tradition pour créer un ensemble de festivités spécifiques au territoire guyanais. En effet, le carnaval de Guyane, est un temps de socialisation qui nécessite une préparation du corps, mais également de l’esprit. Cet événement de divertissement où s’entremêlent rituels et dépense énergétique, nécessite que l’on saisisse les dimensions physiques, psychologiques et spirituelles qui y sont associées.

Une deuxième édition placée sous le thème de la santé

La deuxième édition des Assises du Carnaval guyanais mobilisera les savoirs associés à la Santé. Des temps d’échanges entre le public, les acteurs culturels, les associations, les socioprofessionnels, les institutions et les universitaires, permettront d’élaborer des propositions concrètes, collectives et constructives destinées aux politiques publiques et aux carnavaliers. Il sera ainsi possible d’interroger et de mieux saisir, les problématiques prégnantes liées à l’activité physique mais également de se pencher sur l’usage des ressources alimentaires et la mise en valeur de l’utilisation de la pharmacopée guyanaise dans cette période phare que celle du carnaval. Ce qui conduira à comprendre par ailleurs l’évolution de ces pratiques et les diverses influences subies (circulations transfrontalières, mondialisation).

Cinq axes de réflexion sont proposés :

Thématique 1 : Carnaval et Santé (physique, mentale et psychosociale)
Thématique 2 : Carnaval et activités corporelles
Thématique 3 : Carnaval et nutrition
Thématique 4 : Carnaval et rituels (le pharmaceutique et la pharmacopée)
Thématique 5 : Carnaval et croyances

Présentation des personnalités et instances invitées

Marcel ZOUNON, Président de l’association Towara Bénin. Directeur de l’ensemble artistique national du Bénin. Représentant de l’Afrique de l’Ouest au Conseil International des festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF) à l’UNESCO, Intervenant à l’Institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la culture (INMAAC)-Université d’Abomey Calavi au Bénin.

Happy Koffi GOUDOU,
Administrateur/Gestionnaire du Patrimoine & industrie culturelle Journaliste Culturel. Chargé de communication de l’ensemble artistique national du Bénin.

Enseignants-chercheurs de l’Université Anton de Kom du Surinam et de l’Université du Guyana,
dans le cadre de la coopération entre les universités du plateau des Guyanes (Départements Humanité et Sciences sociales)

Retrouvez le programme en téléchargement ici.