La bibliothèque universitaire accueille l’autrice et éditrice Paula Anacaona

La bibliothèque universitaire accueille l’autrice et éditrice Paula Anacaona

Paula Anacaona

La Bibliothèque Universitaire accueillera mardi 6 décembre 2022, de 16 heures à 18 heures, l’autrice et éditrice Paula Anacaona. Sur le territoire grâce à l’invitation du Salon du livre international de Guyane, elle présentera son métier et ses trois romans.

Paula Anacaona est une éditrice, traductrice et autrice passionnée de littérature. A l’occasion de sa venue en Guyane pour le salon international du livre de Guyane, elle présentera son métier d’éditrice ainsi que les trois romans qu’elle a écrits. Paula Anacaona publie son premier roman en 2018, Tatou puis 1492 : Anacaona, l’insurgée des Caraïbes (publié en 2019) et Solitudes la flamboyante (publié en 2020). Ces œuvres abordent les thèmes qui lui sont chers, à savoir les problématiques de race, de sexe et de classe. Finaliste du prix Hors Concours des lycées, elle a également signé des albums jeunesse, tels Gaïa changera le monde, qui parle d’écologie et apporte un modèle de diversité positif.

Cette éditrice évoquera également les éditions Anacaona qu’elle a fondées en 2009. Axées au départ sur la littérature marginale brésilienne – une littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques, les Editions Anacaona ont développé progressivement d’autres collections de romans engagés pour des histoires urbaines et modernes, avec des auteur.es issu.e.s de minorités, ou encore traitant de l’héritage de l’esclavage et des grands espaces ruraux du Brésil et plus spécialement du Nordeste…

Avec sa double casquette d’éditrice et de traductrice, elle a traduit à ce jour, pour les éditions Anacaona et d’autres maisons, plus de cinquante livres. Par ailleurs, elle traduit également de l’anglais pour diverses organisations internationales.

Pour en savoir plus : https://www.anacaona.fr/