Conformément aux statuts de l’établissement, le conseil d’administration a élu ce mardi 17 janvier 2023, le nouveau Président de l’Université de Guyane. Le Président élu est Monsieur Laurent LINGUET, professeur des universités de génie électrique. Cette élection a mis, automatiquement, fin au mandat de Monsieur Antoine Primerose.

Seul candidat en lice, Laurent LINGUET recueille 24 voix pour et deux votes blancs. Il succède ainsi à Antoine Primerose, élu en 2017 puis renouvelé en 2019.

Missions du Président de l’Université

Le Président exerce notamment au sein de l’université les compétences suivantes :

• Il préside le conseil d’administration, prépare et exécute ses délibérations ;
  • Il représente l’université à l’égard des tiers ainsi qu’en justice, conclut les accords et les conventions ;
  • Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’université ;
  • Il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’université ;
  • Il nomme les différents jurys ;
  • Il est responsable du maintien de l’ordre ;
  • Il est responsable de la sécurité dans l’enceinte de son établissement ;
  • Il exerce, au nom de l’université, les compétences de gestion et d’administration ;
  • Il veille à l’accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes handicapées, étudiants et personnels de l’université ;
  • Il veille à l’« égalité entre les hommes et les femmes ».

Délégation de signature et de pouvoirs

Représentant de l’université et ordonnateur principal, le Président peut déléguer sa signature à tout agent placé sous son autorité.

Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs aux agents placés sous son autorité, désignés pour exercer des fonctions de responsabilité administrative, scientifique ou pédagogique, au sein de l’établissement, d’une composante ou d’une unité de recherche.

Durée du mandat

Le mandat des Présidents d’Université est de quatre (4) ans et s’achève au terme du mandat des membres élus du Conseil d’administration (sauf disposition réglementaire contraire). Le mandat des membres du conseil d’administration a débuté le mardi 17 janvier 2023.

L’arrêté de proclamation du résultat de l’élection du Président de l’Université peut être téléchargé ici.