En déplacement en Guyane du 12 au 16 décembre 2022, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie Retailleau, a visité trois sites de l’Université de Guyane : le laboratoire ECOFOG, l’IUT de Kourou et le campus Troubiran.

Durant cette visite, la Ministre a rencontré les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Guyane, comme le CNRS, l’IRD, le CNES ou encore les laboratoires de recherche, les membres du personnel et les étudiants de l’Université de Guyane. L’occasion d’échanger avec eux sur les projets en cours et à venir.

La matinée du mercredi 13 décembre était consacrée à la visite du campus de Bois-Chaudat où est située l’IUT de Kourou. La Ministre a été accueillie par le directeur de l’IUT de Kourou, Idris SADLI.  Celui-ci lui a présenté l’institut. Elle a ensuite visité les locaux de l’IUT et assisté à des présentations de travaux pratiques d’étudiants. Cette matinée a été consacrée pleinement aux échanges avec les étudiants qui ont pu échanger avec elle sur leurs souhaits, leurs aspirations, leurs parcours…

Au lendemain de cette séquence, la ministre était attendue sur le site principal de l’Université de Guyane, le campus de Troubiran à Cayenne. Durant cette après-midi, deux séquences fortes étaient organisées. A son arrivée, la Ministre a rencontré des étudiants de différentes filières ainsi que les acteurs de la vie de campus. Elle a ainsi échangé avec les étudiants en alternance, les associations étudiantes, les doctorants, les tuteurs étudiants, les étudiants entrepreneurs…  Elle a ensuite inauguré le nouveau bâtiment de l’administration générale, en présence de la délégation ministérielle qui l’accompagnait, de la Sénatrice de la Guyane, Madame Marie-Laure Phinéra-Horth, de la Maire de la Ville de Cayenne, Sandra Trochimara, du Recteur de l’Académie de Guyane, Monsieur Philippe DULBECCO, le Président de l’Université de Guyane, Antoine Primerose, ainsi que les membres de la communauté universitaire.

A l’issue de cette après-midi, la délégation ministérielle composée de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de trois Eurodéputés, Christophe Grudler, Stéphan Bijoux et Max Orville, s’est rendue à Saint-Laurent-du-Maroni. Une présentation des dispositifs de formation à distance « campus connecté » leur a été offerte. Ce dispositif permet aux étudiant.e.s de la commune de bénéficier des formations dispensées par le biais de partenariats avec d’autres universités de France.