Dans le cadre du séminaire « Frontières, circulations, interculturalités et interactions Hommes-Milieux », le DFR LSH, en collaboration avec les laboratoires LEEISA et MINEA, vous propose une conférence intitulée « Le système migratoire haïtien en Amérique du Sud, autour de l’ouvrage : El sistema migratorio haitiano en América del Sur : proyectos, movilidades y políticas ».

Celle-ci sera présentée par Handerson Joseph et Cédric Audebert, coordinateurs de l’ouvrage, Marianne Palisse, anthropologue, Wilmont Jean et Carlos Nieto, le vendredi 10 février 2023 de 16h à 18h en salle E114. La diaspora haïtienne a été l’objet de nombreux travaux scientifiques depuis la fin du XXè siècle. Toutefois, après le tremblement de terre de 2010, les routes migratoires se modifient et la migration vers l’Amérique du Sud se renforce.

couverture livre "Système de migration haïtien en Amérique du sud".Brésil, Pérou, Équateur, Argentine, Chili, deviennent d’importantes destinations, tandis que les migrations vers le plateau des Guyanes, et en particulier vers la Guyane française, mais aussi vers le Surinam et le Guyana connaissent un renouvellement. Ainsi, il était temps de faire un bilan des connaissances actuelles sur l’histoire et les dynamiques de la migration haïtienne en Amérique du Sud.

Pour construire le livre, les coordinateurs, Handerson Joseph et Cédric Audebert, ont réuni un collectif de chercheurs travaillant sur la migration haïtienne dans différents pays afin de mieux comprendre les nouvelles routes migratoires, la manière dont les projets des migrants sont touchés par les politiques publiques des pays d’accueil, ainsi que les trajectoires et les expériences vécues des hommes, des femmes et des enfants qui se déplacent et s’implantent, contribuant à la diversité culturelle des sociétés d’Amérique du Sud.

Cette séance exceptionnelle du séminaire « Frontières » réunira plusieurs contributeurs de l’ouvrage ainsi que ses coordinateurs pour présenter ce dernier et ouvrir la discussion sur les dynamiques de la diaspora haïtienne en Amérique du Sud.
Après une présentation du livre par Cédric Audebert, Handerson Joseph approfondira la question de la diaspora haïtienne dans le plateau des Guyanes. Wilmont Jean et Marianne Palisse présenteront leur article sur les « papiers » et l’asile en Guyane française. Enfin, Carlos Nieto évoquera les routes et les réseaux des migrants haïtiens au Pérou.

Quelques mots sur les conférenciers

Cédric Audebert
Géographe, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales, Martinique

Handerson Joseph
Anthropologue, professeur associé à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

Wilmont Jean
Titulaire d’un master Master Civilisations, Cultures et Sociétés, Sociétés et Interculturalité. Il est l’auteur d’un mémoire de master sur les demandeurs d’asile dans le quartier de Cayenne V.

Marianne Palisse
Anthropologue, maître de conférences à l’Université de Guyane, LEEISA.

Carlos Nieto
Docteur en sciences sociales et politiques et travaille en tant que Directeur Académique à l’Université Continental à Cuzco au Pérou.