La Bibliothèque universitaire de Guyane organise une conférence-rencontre mercredi 26 avril, à partir de 18 heures. Celle-ci sera suivie de dédicaces avec Vicky Lyfoung, autrice de la bande dessinée Hmong, et de Nathalie Cazelles, archéologique et historienne.

À travers ce documentaire de 160 pages, Vicky Lyfoung retrace l’histoire de cette ethnie méconnue d’Asie en mêlant riche documentation et histoire personnelle. Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses
traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a
colonisé l’Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé – d’abord en tant que fournisseurs d’opium puis en tant que soldats. L’autrice
raconte avec sensibilité et humour l’histoire de ce peuple par le prisme
de celui de sa famille.

Lors de ces rencontres sera d’abord projeté de 18 heures à 18h30 le reportage d’Envoyé Spécial « Guerre secrète au Laos » des journalistes Cyril Payen et Grégoire Deniau. Puis une conférence-débat « Sur la route des Hmongs, de l’Indochine à la Guyane » sera donnée autour de la bande dessinée. Enfin, un temps de dédicaces sera offert.

Mercredi 26 avril

• 14 heures à 16h30: visite accompagnée du bagne des annamites avec Vicky Lyfoung et Nathalie Cazelle, archéologue historienne (Université de Guyane). 15 personnes maximum.  Réservation obligatoire kazabul.com
  • 18 heures à 20 heures: Conférences, rencontres et dédicaces avec Vicky Lyfoung et Nathalie Cazelle à la Bibliothèque universitaire de Guyane.

Jeudi 27 avril

• 18 heures à 20 heures : Conférences, rencontres et dédicaces avec Vicky Lyfoung et Nathalie Cazelle au centre d’Art et de Recherche de Mana.

Vendredi 28 avril

• 11 heures à 13 heures : Dédicaces de Vicky Lyfoung à la Librairie du Vieux Bourg de Kourou
  • 16 heures à 18 heures : Conférences, rencontres et dédicaces avec Vicky Lyfoung et Nathalie Cazelle à l’Hôtel Ariatel Mercure de Kourou.

Samedi 29 avril

• 10h30 à 13 heures : Dédicaces de Vicky Lyfoung à la Librairie La Cas’a Bulles Cayenne
  • 16 heures à 18 heures : Conférences, rencontres et dédicaces avec Vicky Lyfoung et Nathalie Cazelle à la librairie Lettres d’Amazonie