Étudiants et futurs étudiants, vous pouvez d’ores et déjà constituer votre dossier social étudiant (DSE) en ligne. Vous souhaitez demander une bourse ? un logement ? ou le renouvellement de ces demandes ? Vous avez jusqu’au 31 mai 2023 pour faire votre demande en ligne.

Une procédure unique et dématérialisée

Le « dossier social étudiant » (DSE) est la procédure unique qui permet à l’ensemble des étudiants et futurs étudiants de demander une bourse d’étude et/ou de logement social étudiant pour l’année universitaire à venir. Cette démarche centralisée permet d’obtenir des aides du CROUS de votre académie respective. Les demandes de DSE sont à effectuer en ligne jusqu’au 31 mai 2023, et à renouveler à chaque début d’année universitaire.

Le dossier social étudiant vous permet de bénéficier :

•  D’exonération des frais de scolarité : qui peuvent s’élever jusqu’à 400 euros environ.
  • D’aides financières : bourses d’études, bourses sur critères sociaux.
  •  D’un accès prioritaire à un logement social étudiant.

Les étapes pour constituer votre dossier DSE

1. Connecter vous à https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Je réunis les pièces demandées :
  • Avis fiscal des parents 2022 sur revenus 2021
  • Justificatifs de scolarité (pour les frères et sœurs inscrits dans l’enseignement supérieur ou en terminale)
  • RIB impérativement au nom de l’étudiant
  • Dans certains cas certaines pièces complémentaires peuvent être demandées. La décision est adressée à l’étudiant uniquement par voie électronique.

Toute la procédure est dématérialisée. Ainsi, dès la fin de la saisie, un mail est adressé à l’étudiant lui confirmant l’enregistrement de son dossier.

De nouvelles aides pour 2023

Pour cette année, le gouvernement apporte plus de 500 millions d’euros d’améliorations au système de bourses sur critères sociaux, à l’accès à la restauration et au logement, dès la rentrée 2023.

Cela va permettre de :

Aider + d’étudiants en augmentant le nombre de boursiers

• 35 000 étudiants, issus des classes moyennes, vont devenir boursiers, alors qu’ils n’auraient pas bénéficié de cet accompagnement si les paramètres demeuraient inchangés : concrètement, un enfant de deux employés au salaire moyen (1801 € nets mensuels chacun) sera désormais éligible au premier échelon de bourse (0bis).
  • Pour tous ces nouveaux entrants, le gain annuel sera de 1450€ de bourse (versée sur 10 mois), accompagné des avantages associés (exonération des frais d’inscription et de la CVEC, repas à 1€, priorité pour un logement CROUS).

Aider mieux, en revalorisant toutes les bourses

• Tous les étudiants boursiers sont revalorisés. Le montant des bourses est augmenté pour tous les échelons de 37€/mois (soit 370€/an). Cela correspond à une augmentation de 34% pour le premier échelon et à augmentation à hauteur de l’inflation pour l’échelon le plus élevé.

C’est la plus forte revalorisation depuis 10 ans (création de l’échelon 0bis en 2013), et elle concerne cette fois tous les étudiants boursiers.

Mettre fin aux effets de seuil

A la rentrée 2023, aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d’un montant supérieur à l’augmentation des revenus de ses parents : ces effets de seuil sont neutralisés dès cette année, en attendant de les supprimer de manière pérenne.

Ces premières mesures ciblent les étudiants issus des foyers modestes et corrigent dès cette année certains effets du système actuel (éviction, effets de seuils, tassement sur l’échelon le plus faible, etc.)

Limiter les coûts de la restauration et du logement

Il est acté pour l’année universitaire 2023-2024 :

• La pérennisation d’une tarification très sociale des repas pour les boursiers et précaires ;
  • Le gel de la tarification des repas pour la rentrée (tarif très social à 1€ et tarif social à 3,30€ pour les autres étudiants) ;
  • Le gel des loyers dans les résidences CROUS.