Passer au contenu principal
recherche

Cela faisait près de dix ans que le département Techniques de commercialisation de l’IUT de Kourou n’avait pas participé aux Alticiades. L’IUT de Kourou à fait son grand retour dans la compétition avec la participation de huit étudiants de première et deuxième année.

Les Alticiades, ce sont quatre jours de compétition mettant en avant les compétences techniques et sportives des étudiants de BUT techniques de commercialisation de toute la France. La compétition comprend une série d’épreuves pluridisciplinaires :  commerciales, culturelles, sportives et ludiques.

Des épreuves pluridisciplinaires

Les épreuves commerciales comprennent :

La mise en place d’un salon gastronomique des régions. L’objectif de chaque département participant est de présenter un stand constitué de produits agroalimentaires élaborés ou non, représentatifs de sa propre région ou d’une thématique, et d’en assurer la promotion, la dégustation et la vente.

L’épreuve de négociation. Chaque département participant aux Alticiades désigne un binôme d’étudiants pour l’épreuve de négociation. Le binôme négociateur prépare un cas habituellement rencontré par les forces de vente.

Les épreuves sportives et culturelles comprennent :

L’épreuve de l’Objet Glissant Non Identifié. Le but de cette épreuve est de construire un OGNI original symbolisant la région de l’équipe. Tout OGNI doit obligatoirement : glisser par son propre poids, transporter une à deux personnes, freiner et s’arrêter, redémarrer, arriver intact en bas de la descente. Les critères d’évaluation sont : la sécurité, la précision et le temps de la descente, le lien avec la région, l’esthétique.

La compétition de Ski et relais. Ces épreuves permettent aux jeunes de mettre en avant leur esprit d’équipe sur terrain glissant. Les étudiants montrent de quoi ils sont capables sur la neige, avec deux activités : la descente en ski ou en snowboard et l’épreuve de relais sur la neige.

Malgré leur dernière place dans les épreuves de ski, notre équipe d’étudiants a réussi à obtenir la 19ème place au classement général. Ils ont fait preuve de mérite et ont su se démarquer lors des épreuves culturelles. en présentant un bel assortiment de produits guyanais et des costumes traditionnels dans une ambiance carnavalesque.

Pendant leur séjour, nos huit étudiants de 1ere et 2ème années de formation TC ont représenté leur région durant toutes les épreuves en apportant la chaleur de l’Amazonie dans les Hautes-Alpes enneigées. Loin de leur zone de confort, ils sont partis accompagnés d’une équipe de professeurs prêts à les encourager.

 

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais