Passer au contenu principal
recherche

À l’occasion de la venue en Guyane de Madame Dorothée KINDE-GAZARD, Professeure de médecine à l’Université d’Abomey Calavi, le laboratoire MINEA organise une conférence. Celle-ci se déroulera le mercredi 26 avril 2023 à partir de 09h à l’amphithéâtre A du campus Troubiran. La conférence portera sur la prise en charge des maladies chroniques.

La conférence sera animée par Madame Dorothée KINDE-GAZARD, Professeure de médecine à l’Université d’Abomey Calavi, spécialiste de santé tropicale et ancienne ministre de la santé au Bénin. Elle sera également présente en Guyane durant la tenue du séminaire société, culture & santé organisé par le laboratoire MINEA et leurs partenaires.

Ce séminaire offrira un regard croisé entre la Guyane française et le Bénin afin de mettre en lumière les pratiques et les expériences autour de la prise en charge des maladies chroniques sur ces deux territoires confrontés à des réalités sanitaires spécifiques.

À l’occasion de cette visite, plusieurs rencontres et conférences seront organisées dans les villes de Cayenne, Saint-Laurent du Maroni et Macouria. Pendant ces conférences, plusieurs acteurs du secteur de la santé du territoire prendront la parole. Des enseignants-chercheurs de l’Université de Guyane aborderont différents aspects de la prise en charge des maladies chroniques, avec un accent particulier sur l’hypertension artérielle, le VIH et le paludisme ; une approche croisée entre la Guyane et le Bénin.

Programme

Lundi 24 avril

  • Départ pour une visite découverte de Macouria.
  • Conférence en santé publique « Tuberculose » – Ville de Macouria / ARS Guyane.

Mardi 25 avril

  • Visite des unités de recherche localisées : TBIPP et Institut PASTEUR.
  • Conférence en santé publique « Paludisme » – Ville de Macouria / ARS Guyane.

Mercredi 26 avril

  • Tables rondes pluridisciplinaires « La prise en charge des maladies chroniques, un regard croisé sur le Bénin et la Guyane » – Université de Guyane / Laboratoire MINEA.
  • Rencontre avec les étudiants en Santé – Université de Guyane / IFSI / Externat / IUT de Kourou.

Jeudi 27 avril

  • Visite de Saint-Laurent du Maroni.
  • Rencontre avec l’association Mama Bobi – Local de l’
  • Conférence « Médecine alternative et interculturalité » – au CHOG de SLM.

Renseignement et inscriptions aux conférences

Mairie de Macouria : kaGRACEETIENNE@villedemacouria.fr
Université de Guyane : 0694244450 monique.blerald@univ-guyane.fr
MINEA : +33 6 95008069 hugues.domingo@univ-guyane.fr
Correspondant Guyane-Bénin : 0694226062 happykoffi@gmail.com

Quelques mots sur Dorothée Akoko Kindé-Gazard

Dorothée Akoko Kindé-Gazard (KINDE-GAZARD) est Professeure Titulaire de chaire de Parasitologie-Mycologie à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin depuis 2012 après son agrégation en 2004. Sa compétence de renommée internationale lui a valu plusieurs distinctions dont entre autres :

  • Chevalier de la Légion d’honneur de la République Française (2009)
  • Chevalier de la légion d’honneur du Bénin (2014)
  • Ministerial Heath Leadership Harvard (2014)
  • Médaille Paul Harris Fellow du Rotary Club

Actuelle présidente du Comité de Stratégies de Global Fund, la Professeure KINDE-GAZARD a été Coordonnatrice du Programme national de lutte contre le paludisme (2001-2005) au Bénin et Co-directeur des 1e et 2e Cours International Francophone de Paludologie sur la lutte contre le paludisme dans le cadre de « Faire Reculer le Paludisme » (2000 et 2003).

Experte et Consultante Internationale, la Professeure Dorothée KINDE-GAZARD a collaboré avec plusieurs institutions internationales telles que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, elle a même été candidate à la direction régionale Afrique en 2014). L’UNICEF, Pan-African Steering Committee, UNFPA etc.

Présidente du CCM Fonds Mondial : Mobilisation des rounds 5 VIH/SIDA, round 6 Tuberculose, round 7 et Présidente du Comité Régional de Coordination du projet Corridor Abidjan-Lagos pour la lutte contre le VIH/SIDA au sein des populations migrantes, la Professeure KINDE-GAZARD a récemment cumulé les postes de Chef de l’Unité de Formation et de Recherche en Parasitologie-Mycologie à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou; Coordonnatrice du Centre de Lutte Intégrée contre le Paludisme (CLIP) ; Directrice adjointe de l’Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB) enfin Coordonnatrice du Diplôme d’Etudes Spéciales de Biologie Clinique de 2015-2022.

Agée de 65 ans et admise à faire valoir ses droits à la retraite, la Professeure Dorothée Akoko KINDE-GAZARD est autrice de plus de soixante-dix (70) publications scientifiques et Directrice d’une soixantaine de thèses de doctorat PhD de médicine et pharmacie en Afrique.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais