Passer au contenu principal
recherche
Mise à jour le 30 novembre 2022 à 11:19 am

Compréhension physiopathologique et amélioration de la prise en charge préhospitalière des Urgences vitales (toxiques, neurologiques, infectieuses et cardio- respiratoires)

Monsieur Papa GUEYE, présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches


Spécialité : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Sur le sujet : Compréhension physiopathologique et amélioration de la prise en charge préhospitalière des Urgences vitales (toxiques, neurologiques, infectieuses et cardio- respiratoires
Tuteur de travaux : Monsieur Felix DJOSSOU, HDR-PU-PH, Chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CH de Cayenne, Université de Guyane

La soutenance sera publique et aura lieu à : Université de Guyane, à la salle BGSR009 du DFR Santé au Campus de Troubiran – 2091 Route de Baduel – BP 792 97337 Cayenne Cedex – Mardi 15 novembre 2022 à 13h00

Résumé

Dr Papa GUEYE

Praticien hospitalier dans des hôpitaux universitaires pendant plusieurs années, j’ai été impliqué à la fois dans les soins, l’enseignement et la recherche clinique, mais aussi dans la formation et l’encadrement des étudiants en médecine, des internes et des autres professionnels de santé. Après plusieurs années de participation à la recherche clinique et dans la perspective de diriger des travaux de recherche des jeunes médecins, la soutenance de ce mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Guyane vient couronner ce parcours.

Orientation Médicale
Mes compétences en Toxicologie Clinique ont été acquises grâce à une activité clinique pendant 12 années en Réanimation Médicale et Toxicologique au CHU Lariboisière – Fernand Widal à Paris, service de référence dans de la prise en charge des intoxications aiguës graves. Cette expérience clinique était associée à une activité de recherche clinique et expérimentale dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques des insuffisances respiratoires aiguës des comas toxiques. Mes travaux de recherche dans ce domaine ont fait l’objet d’une Thèse de Doctorat en Sciences soutenue en 2002.

 Activités de soin
Clinicien au chevet des patients, et à temps plein en Réanimation, Aux Urgences, en SAMU et SMUR, j’ai toujours participé activement aux soins, aux gardes et donc à la continuité des soins.

Activités d’enseignement
Mon activité d’enseignement universitaire a été riche, car j’ai eu l’opportunité d’enseigner en 1er et 2ème cycle des études médicales dans plusieurs UFR à Paris, à coordonner et/ou participer aux enseignements de plusieurs diplômes universitaires ou interuniversitaires à Paris. En mutation en Martinique en 2017, j’ai co-coordonné les enseignements des DESC de Médecine d’Urgence, puis les DES de Médecine d’Urgence. En Septembre 2020, j’ai été nommé Professeur Associé en Médecine d’Urgence à l’UFR des Sciences Médicales de l’Université des Antilles. J’ai mis en place deux Diplômes Universitaires dans le domaine des Urgences Vitales et des Evacuations sanitaires en situation aiguë et critique. Car ces deux champs de la Médecine d’urgence constituent des domaines d’activité importante aux Antilles et en Guyane et par conséquent de compétence requise pour les médecins exerçant dans ces territoires.-

Activités de recherche
Mes axes de recherche ont suivi mon parcours clinique en Réanimation Médicale et Toxicologique, puis en Médecine d’Urgence préhospitalière au SAMU/SMUR. Ces recherches ont donc porté sur : 1) les mécanismes physiopathologiques de l’insuffisance respiratoire aiguë des comas toxiques, 2) la prise en charge en pré hospitalier des états septiques sévères et du choc septique.

Les travaux de recherche sur les comas toxiques ont permis de mieux préciser les indications et l’efficacité du flumazénil, antagoniste spécifique des benzodiazépines, d’avoir une meilleure compréhension de l’atteinte fonctionnelle des muscles des voies aériennes supérieures lors des comas toxiques impliquant des benzodiazépines et/ou en association avec d’autres psychotropes, en particulier  l’inhibition de la commande des muscles dilatateurs du pharynx à l’origine d’hypopnée voire d’apnée obstructive, de mieux préciser le tableau d’insuffisance respiratoire aiguë obstructive et la réversibilité complète de ces troubles par le flumazénil et donc du rôle des récepteurs GABAA impliqués dans cette dysfonction et de leur réversibilité. Notre recherche a également montré le rôle des opiacés/opioïdes dans la potentialisation des effets dépresseurs neurologiques et respiratoires lors de leur association avec d’autres psychotropes comme l’alcool ou les benzodiazépines. Cette recherche a été menée pour étudier les mécanismes de toxicité et de décès rapportés avec le mésusage de la buprénorphine haut dosage ou la polyconsommation associant cette opioïde de substitution pour la toxicomanie à l’héroïne. Les travaux cliniques ont montré un accroissement de l’incidence annuelle des intoxications aiguës graves par la buprénorphine, parallèlement à l’augmentation des ventes et la fréquence élevée de détection associée de benzodiazépines. Ces résultats confirment le détournement et le mésusage de cette prescription pour le sevrage, mais également l’interaction délétère avec les benzodiazépines qui sont également fréquemment associées dans une conduite de polyconsommation.

Le volet expérimental de cette recherche chez le rat s’est basé sur les études de toxicité et les techniques d’exploration fonctionnelle respiratoire chez le rat et d’exploration invasive des muscles des voies aériennes supérieures et du diaphragme et enfin sur les relations pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de cette interaction benzodiazépines et buprénorphine et des interférences métaboliques de ces toxiques par la même voie du cytochrome P3A4. Enfin, cette interaction délétère au niveau de la commande respiratoire pourrait résulter d’une sommation d’actions sur les différentes composantes neuromusculaires de la respiration.

Le deuxième axe de recherche concerne la prise en charge du sepsis et du choc septique en préhospitalier dans une thématique d’amélioration de la prise en charge des urgences vitales. Les objectifs principaux de cette recherche étaient : 1) améliorer le dépistage et le diagnostic précoce, 2) améliorer la reconnaissance de la gravité par l’utilisation de paramètres simples, 3) améliorer le pronostic par les traitements précoces et combinés d’antibiothérapie sans délai et de correction de la défaillance circulatoire par l’optimisation hémodynamique précoce. Cette recherche collaborative et multicentrique a permis plusieurs études dont les résultats vont contribuer à une meilleure évaluation diagnostique et pronostique dans le contexte de l’urgence, mais également à une meilleure prise en charge. Dans un objectif d’amélioration du dépistage et de l’évaluation de la sévérité du sepsis sévère/choc septique en pré hospitalier pris en charge par les équipes de SAMU, nous avons montré l’intérêt du shock index (Fréquence Cardiaque/Pression Artérielle Systolique), des marbrures et du temps de recoloration cutanée comme des paramètres simples facilement mesurables pour évaluer la gravité de l’état septique. Ces études ont permis de 1) développer un nouveau score de triage pré hospitalier du choc septique, 2) d’évaluer des scores cliniques et des critères cliniques ou biologiques pour prédire la mortalité des patients en sepsis sévère/choc septique en pré hospitalier. Nous avons montré que le score clinique SIGARC, le score de comorbidité de Charlson (SCC) ou la lactatémie mesurée à la phase pré hospitalière étaient associés à la mortalité des patients en choc septique en pré hospitalier.

Puis d’autres travaux auxquels j’ai participé et/ou que j’ai coordonné, toujours dans le sepsis/choc septique en préhospitalier, ont montré l’importance de la mise en œuvre précoce dès la prise en charge préhospitalière des traitements et qui associent l’administration préhospitalière d’antibiotique à large spectre,  l’optimisation hémodynamique précoce  avec le remplissage vasculaire et l’utilisation de vasopresseurs.  Ainsi, nous avons montré que l’administration préhospitalière de norépinéphrine réduisait la mortalité à 30 jours chez les patients présentant un choc septique et que son association d’emblée à une antibiothérapie adaptée réduisait encore la mortalité chez ces patients en choc septique. 

Projets de recherche actuels et futurs
Mes projets actuels et futurs sont orientés vers la recherche sur l’amélioration de la prise en charge des urgences vitales et en collaboration avec les équipes de Guadeloupe et de Guyane. Plusieurs recherches financées par les Appels à Projets Locaux du CHU de Martinique sont en cours de réalisation, comme l’évaluation de la prise en charge de l’état mal épileptique (EME), l’évaluation de l’adéquation de la prise en charge des patients présentant une exacerbation d’asthme ou encore l’étude sur les particularités et le pronostic de l’arrêt cardiaque aux Antilles. Ce travail sur l’arrêt cardiaque aura un volet expérimental sur les mécanismes physiopathologiques mitochondriaux d’irréversibilité ou du caractère réfractaire de l’AC, sur les effets cellulaires des thérapeutiques en fonction des délais d’administration. Ces travaux, sous ma co-direction et de celle du Professeur Rémi NEVIERE (EA 7525 UA), constituent la thèse d’un doctorant, Dr Florian NEGRELLO, actuellement chef de clinique assistant dans le service. D’autres projets financés sont en cours de finalisation. Il s’agit de l’étude TRAUMA DOM « Evaluation des critères de Vittel pour le triage pré-hospitalier des traumatisés sévères dans les Antilles-Guyane françaises ». Cette étude également financée par les APL du CHU de Martinique sera collaborative et multicentrique avec la Guadeloupe et la Guyane. Enfin, l’Etude SAMU-ALFENTA « Comparaison entre la morphine et l’alfentanil dans le traitement en urgence de la douleur aiguë sévère », financée par le PHRCI est en cours de validation au CPP pour un début prévu dans le courant 2023.

D’autres projets sont en cours de soumission ou d’évaluation comme l’Etude SUPARTRI « Evaluation du biomarqueur suPAR comme un outil de triage dans la prise en charge en urgence des patients suspects de sepsis aux Antilles » ou l’Etude CVO-ANTALGIE « Sufentanil intra-nasal versus morphine intra-veineuse dans le traitement antalgique initial de la crise vaso-occlusive de la drépanocytose »

Conclusion
J’ai beaucoup appris auprès de mes maîtres et collègues sans lesquels je ne serais pas à ce niveau. J’ai travaillé et collaboré avec plusieurs autres chercheurs et leurs équipes. Une relation de confiance mutuelle et d’entraide s’est établie depuis plusieurs années avec la plupart d’entre eux, et plus récemment avec d’autres collègues des Antilles et de Guyane depuis mon arrivée en Martinique en 2017. Toutes ces collaborations ont été propices et continueront de l’être pour développer la recherche clinique translationnelle et en particulier dans le domaine de la médecine d’urgence et aussi d’encadrer et de diriger les jeunes dans leurs recherches, leurs projets et parcours universitaires.


Abstract

Introduction
As a hospital practitioner in teaching hospitals for several years, I was involved in both care, teaching and clinical research, but also in training and mentoring medical students, residents and other health professionals. After several years of participation in clinical research and with a view to directing the research work of young doctors, I am presenting this work in order to obtain the diploma of “Habilitation à Diriger les Recherches” (HDR) at the University of Guyana

Medical orientation
I have a triple competence in Emergency Medicine, Intensive Medicine and Resuscitation and Clinical Toxicology. My skills in Clinical Toxicology were acquired through a clinical activity for 12 years in Medical Resuscitation and Toxicology at University Hospital Center Lariboisière – Fernand Widal in Paris, a reference service in the management of severe acute intoxications. This clinical experience was associated with clinical and experimental research in the understanding of the pathophysiological mechanisms of acute respiratory insufficiency of toxic comas. My research in this field was the subject of a Thesis in Science defended in 2002.

Care activities
Clinician at the bedside, and full time in Intensive Care, Emergency Department, SAMU and SMUR, I have always been actively involved in care, guards and therefore in the continuity of care.

Teaching activities
My university teaching activity was rich, as I had the opportunity to teach in the 1st and 2nd cycle of medical studies in several medical school in Paris, to coordinate and/or participate in the teaching of several university or interuniversity degrees in Paris. In Martinique in 2017, I co-coordinated the teachings of the Emergency Medicine. In September 2020, I was appointed Associate Professor in Emergency Medicine at the Medical School at the University of the West Indies. I have set up two University Degrees in the field of Vital Emergencies and Health Evacuations in acute and critical situations. Because these two fields of Emergency Medicine are important fields of activity in the West Indies and Guyana and therefore of competence required for physicians in these territories.

Research activities
My research areas have followed my clinical path in Medical Resuscitation and Toxicology, then in Pre-hospital Emergency Medicine at Emergency Medical Service named SAMU. This research therefore focused on: 1) the physiopathological mechanisms of acute respiratory failure of toxic comas, 2) the pre-hospital management of severe septic conditions and septic shock.

Research on toxic comas has made it possible to clarify the indications and efficacy of flumazenil, a specific antagonist of benzodiazepines, to have a better understanding of the functional impairment of upper airway muscles in toxic comas involving benzodiazepines and/or in combination with other psychotropic drugs, in particular inhibition of the control of the dilatory muscles of the pharynx causing hypopnea or obstructive apnea, To better clarify the clinical presentation  of obstructive acute respiratory failure and the complete reversibility of these disorders by flumazenil and therefore the role of the GABAA receptors involved in this dysfunction and their reversibility. Our research has also shown the role of opiates/opioids in the potentiation of neurological and respiratory depressants when combined with other psychotropic drugs such as alcohol or benzodiazepines. This research was conducted to study the mechanisms of toxicity and death reported with the misuse of high-dose buprenorphine or polyconsumption associating this substitution opioid for heroin addiction. Clinical work has shown an increase in the annual incidence of severe acute buprenorphine poisoning, along with increased sales and the associated high frequency of detection of benzodiazepines. These results confirm the diversion and misuse of this prescription for weaning, but also the deleterious interaction with benzodiazepines which are also frequently associated in a multiple-consumption conduct.

The experimental part of this research in rats was based on toxicity studies and techniques of respiratory functional exploration in rats and invasive exploration of upper airway and diaphragm muscles and finally on relationships Pharmacokinetics and pharmacodynamics of this benzodiazepines and buprenorphine interaction and metabolic interferences of these toxicants by the same cytochrome P3A4 pathway. Finally, this deleterious interaction at the level of respiratory control could result from a summation of actions on the different neuromuscular components of breathing.

The second line of research concerns the management of sepsis and septic shock in pre-hospital in a theme of improving the management of vital emergencies. The main objectives of this research were: 1) to improve screening and early diagnosis, 2) to improve the recognition of severity through the use of simple parameters, 3) improve prognosis through early and combined antibiotic therapy without delay and correction of circulatory failure through early hemodynamic optimization. This collaborative, multi-centre research has led to several studies whose results will contribute to better diagnostic and prognostic assessment in the context of the emergency, but also to better management. In order to improve the screening and evaluation of the severity of severe sepsis/septic shock in pre-hospital supported by SAMU teams, we showed the interest of the shock index (Heart Rate/Systolic Blood Pressure), mottling and cutaneous recoloration time as simple, easily measurable parameters for assessing the severity of septic condition. These studies have allowed 1) to develop a new pre-hospital septic shock triage score, 2) to evaluate clinical scores and clinical or biological criteria to predict mortality of patients with severe sepsis/septic shock in pre-hospital. We showed that the SIGARC clinical score, the Charlson comorbidity score or lactate measured at the pre-hospital setting were associated with the mortality of patients in pre-hospital septic shock.

Then other work in which I participated and/or coordinated, always in sepsis/septic shock in pre-hospital, have shown the importance of early implementation from the time of pre-hospital treatment management and that combine pre-hospital administration of broad spectrum antibiotics, Early hemodynamic optimization with vascular filling and the use of vasopressors.  Thus, we showed that pre-hospital administration of norepinephrine reduced mortality to 30 days in patients with septic shock and that its initial association with adapted antibiotic therapy further reduced mortality in these patients in shock septic.

Current and future research projects
My current and future projects are oriented towards research on improving the management of vital emergencies and in collaboration with the teams of Guadeloupe and Guyana. Several research projects funded by the Local Calls for Projects (LCP) of the University Hospital Center of Martinique are being carried out, such as the evaluation of the management of status epilepticus disease, the evaluation of the adequacy of management of patients with asthma exacerbation or the study on the particularities and prognosis of cardiac arrest in the Caribbean. This work on cardiac arrest will have an experimental part on the mitochondrial physiopathological mechanisms of irreversibility or refractory character of cardiac arrest, on the cellular effects of therapies according to the delivery times. This work, under my co-direction and that of Professor Rémi NEVIERE (EA 7525 UA), is the thesis of a PhD student, Dr Florian NEGRELLO, currently assistant head of clinic in the service. Other funded projects are being finalized. This is the TRAUMA DOM study «Evaluation of the Vittel criteria for pre-hospital triage of severe trauma patients in the French West Indies-Guyana». This study, also funded by the LCP of University Hospital Center of Martinique, will be collaborative and multi-centre with Guadeloupe and Guyana. Finally, the SAMU-ALFENTA study «Comparison between morphine and alfentanil in the emergency treatment of severe acute pain», funded by national hospital clinical research program (PHRCI) is being validated for a start expected in 2023.

Other projects are currently being submitted or evaluated, such as the SUPARTRI study « Evaluation of the suPAR biomarker as a triage tool in the emergency management of patients suspected of sepsis » or the CVO-ANTALGIA study «Intranasal sufentanil versus intravenous morphine in the initial analgesic treatment of the vaso-occlusive crisis of sickle cell anaemia»

Conclusion
I learned a lot from my teachers and colleagues, without whom I would not be at this level. I have worked and collaborated with several other researchers and their teams. A relationship of mutual trust and mutual assistance has been established for many years with most of them, and more recently with other colleagues from the West Indies and Guyana since my arrival in Martinique in 2017. All these collaborations have been and will continue to be conducive to the development of translational clinical research and in particular in the field of emergency medicine and also to supervise and direct young people in their research, their academic projects and careers.

Contact

Pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée :

1. Choisissez avec attention votre destinataire


2. Rédigez votre message en apportant le plus de précisions.


3. Renseignez tous les champs obligatoires (*)

ED

École doctorale

M. Bertrand DE TOFFOL
Directeur

Mme Rachelle HO-COUI-YOUN
Gestionnaire Administratif et Financier
05 94 27 27 82

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais