Le 13 avril 2018, l’Université de Guyane a participé à l’International « Scholarship fair » 2018, évènement annuel organisé cette année conjointement par l’OAS (Organisation des états d’Amérique) et l’ambassade du Brésil au Suriname. Elle s’est déroulée au sein de la KKF (Chambre de commerce et des usines du Suriname) à Paramaribo.

L’International « Scholarship fair » est un rendez-vous annuel qui donne aux ambassades et organisations internationales résidentes et non résidentes au Suriname l’opportunité de faire connaître les programmes de bourses qu’elles offrent aux ressortissants surinamais dans le cadre de leurs accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux pour soutenir le portefeuille de développement durable du pays.

Afin d’assurer la pérennité ainsi que la cohérence des activités de l’ambassade de France au Suriname en matière d’éducation, la représentation française a choisi de participer activement à cet évènement en y associant l’Université de Guyane. Cette équipe était composée de représentants de l’ambassade, de l’Alliance Française, de Campus France, de bénévoles, ainsi que de 3 représentants de l’Université de Guyane.

Un salon pour augmenter l’attractivité de l’Université de Guyane

Durant cette Scholarship Fair l’équipe de l’Université de Guyane a pu présenter les formations de l’université de Guyane, présenter le fonctionnement du système universitaire français, faire de la pédagogie sur les modalités d’inscription dans les universités françaises en général et à l’université de Guyane en particulier et dispenser un retour d’expérience aux étudiants surinamais à travers la présence d’une étudiante surinamaise en cours de formation à l’université de Guyane.

Les participants à l’évènement furent nombreux, l’équipe a pu y retrouver notamment : l’organisation des états d’Amérique, l’ambassade du brésil, l’ambassade de France, l’ambassade des Etats Unis, l’ambassade du Royaume Unis, l’ambassade d’Inde, l’ambassade de Thaïlande, l’ambassade d’Indonésie, l’ambassade de Chine, l’Union Européenne, l’Inter American Institute for Agriculture (IICA), British High Commission et l’ambassade des Pays Bas.

La Scholarship Fair a permis de faire connaitre l’université de Guyane ainsi que ses formations. Cette manifestation a aussi donné l’opportunité de constater l’intérêt que les étudiants surinamais portent à l’université de Guyane, de créer de bons liens avec l’Ambassade de France au Suriname et de positionner l’université de Guyane auprès d’un pays frontalier.