• Ecole doctorale

Finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes

Par 09/03/2020octobre 10th, 2022Pas de commentaires3 min. de lecture

La finale régionale guyanaise du concours Ma Thèse en 180 secondes aura lieu le jeudi 19 mars 2020 à 08h30 au bâtiment F du campus de Troubiran.

Le défis MT180S

Résumer des années de travail en une présentation de 3 minutes, c’est le défi proposé par Ma Thèse en 180 secondes. Les doctorants participants devront relever le challenge de présenter leurs travaux de recherches en 180 secondes, et pas une de plus.

8 candidats pour 2 places

Ils sont au nombre de 6 pour cette nouvelle édition. Voici un petit portrait :

Madame Anaïs CHANSON (3ème année de thèse)
Discipline : Physiologie et biologie des organismes-populations-interactions
Sujet de Thèse : Produits naturels de défense des bactéries associés aux fourmis de Guyane : étude des facteurs impactant la diversité des gènes bactériels de biosynthèse

Madame Hélène GOMES (2ème année de thèse)
Discipline : Sciences économiques
Sujet de Thèse : Dynamique écologique et économique des pêcheries face au changement global : le cas de la pêche côtière en Guyane.

Monsieur Pascal HOLLANDE (1ère année de thèse)
Discipline : Sciences de l’éducation
Sujet de Thèse : La médiation scientifique par le cinéma de science-fiction pour le développement de la culture scientifique et technique dans l’enseignement secondaire. Cas de la commune de Cayenne

Monsieur Issa MALLE (1ère année de thèse)
Discipline : Sciences agronomiques
Sujet de Thèse : Compréhension et valorisation des mécanismes d’adaptation des palmiers Amazoniens

Madame Luana MATHIEU (3ème année de thèse)
Discipline : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Sujet de Thèse : Résistance de P. falciparum aux associations à base de dérivés de l’artémisinine : caractérisation et épidémiologie sur le plateau des Guyanes

Monsieur Dabor RESIERE (2ème année de thèse)
Discipline : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Sujet de Thèse : Les morsures de serpent par Bothrops (Fer-de-lance) dans les départements Français d’Amérique (Martinique et Guyane): études cliniques, expérimentales et traitement par immunothérapie.

Monsieur Sévrin TCHAKOUTE (2ème année de thèse)
Discipline : Sciences de l’éducation
Sujet de Thèse : L’usage des tablettes numériques dans l’enseignement secondaire de l’ouest guyanais : Analyse, Bilan et perspective : Cas de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni

Venez nombreux les encourager le 19 mars 2020 à 08h30 à l’Université de Guyane !
Cette manifestation est sponsorisée par Orange et EDF en Guyane.