Passer au contenu principal

Séminaire sur l’écriture scientifique : Balourou lodges

Par 13/08/2021juin 25th, 2024• ED3 min. de lecture
Séminaire sur l’écriture scientifique : Balourou lodges

Savoir s’exprimer, savoir écrire sont des compétences essentielles que doivent acquérir les doctorants les internes de médecine. Pourtant, la rédaction de la thèse, du mémoire, des articles est souvent laborieuse pour les étudiants mais aussi, il faut le reconnaitre, pour nombre de chercheurs et d’enseignants chercheurs. Sessions 2022: du 15 au 18 février et du 31 mai au 3 juin.

O r savoir écrire est capital pour communiquer ses résultats, pour convaincre, pour obtenir des financements, pour progresser dans sa carrière… Ecrire est souvent perçu comme une corvée. Pourtant, lorsque l’on a enfin capturé les idées essentielles, que l’on a réussi à les organiser clairement sur un document, cela constitue une source de grande satisfaction. Ce séminaire vise à vous donner l’opportunité d’apprendre les fondamentaux de l’écriture, de vous exercer en présence d’enseignants qui pourront vous guider pour améliorer votre prose. Qui peut participer : Internes, doctorants, enseignants chercheurs, chercheurs, médecins… Pour en tirer un maximum de bénéfices, il serait souhaitable que vous suiviez les recommandations suivantes :

  • il faut que vous ayez des objectifs spécifiques à atteindre au décours du séminaire (écrire un article, un protocole, une demande de financement…)
  • faites un travail préalable (préparez vos résultats, bibliographie… vous irez plus vite pour écrire si tout est déjà organisé)
  • sélectionnez 5 articles importants dans votre bibliographie que vous amènerez avec vous au séminaire
  • venez avec votre ordinateur portable, un chargeur, les logiciels dont vous aurez besoin (traitement de texte, Zotero, logiciel pour graphiques…).

Le séminaire sera à huis-clos de façon à s’immerger dans la tâche et ne pas se disperser. Bloquez les 4 jours ! Après une session plénière rappelant les bases, vous aurez à vous lancer dans l’écriture de différentes sections, vous serez relu par des personnes ayant une longue expérience de l’écriture scientifique, de l’activité de reviewer et d’éditeur. Ceci vous illustrera l’importance de la révision d’un article. Si vous vous destinez à une carrière de chercheur ou d’enseignant chercheur, écrire et expertiser des textes scientifiques sera le cœur de votre métier, il est donc important d’avoir des bases solides. C’est une occasion unique de vous plonger dans le sujet. C’est en faisant que l’on apprend, donc ce que vous retirerez du séminaire dépendra aussi de vous. L’objectif sera de finaliser un article, un protocole, une demande de financement. Il est possible que le nombre de candidats dépasse la capacité d’accueil, aussi vous devrez envoyer une lettre de motivation expliquant le contexte dans lequel vous vous insérez dans cette formation, vos objectifs, vos difficultés éventuelles. Cette lettre nous permettra de sélectionner les participants—ce ne sera pas forcément simple…

Candidatures. Si vous n’êtes pas retenu, sachez qu’il y aura 4 séminaires par an, il y aura donc d’autres occasions. Pour toutes informations : scolarit-sante@univ-guyane.fr

Télécharger le programme.

Mise à jour le : 25/06/24 à 08:22