Passer au contenu principal
recherche

Dans le cadre du séminaire FEMPOCO, Gladys M. Francis, professeure des universités à la Howard University, donnera une conférence intitulée : « Le famnénisme de Fabienne Kanor : Tisser racines et goumer ensemble », lundi 10 octobre 2022 de 18h à 20h à l’Amphi E.

Le féminisme de Fabienne Kanor – artiste, romancière, journaliste et réalisatrice de renom – caractérise des écosystèmes néocoloniaux qui dévoilent les mécanismes et stratégies par lesquels le trauma s’émonde ou se réinscrit dans le corps de la femme noire. D’origine martiniquaise, l’œuvre de Fabienne Kanor parcoure l’Afrique, sa diaspora noire, et l’espace caraïbe à travers la thématique du confinement traumatique qu’elle nomme « la poétique de la cale ».

Cet espace clos (où s’opère la brutalité de la dislocation géographique qui impacte le psychologique, l’émotionnel et le social) incarne également une cartographie créole, féministe et transformative que Kanor théorise sous le terme fanménisme. Plusieurs romans, extraits filmiques et performances seront présentés afin de saisir le féminisme noir de Fabienne Kanor pris entre oubli et mémoire, captivité et déportement, pouvoir et impouvoir, ordre et désordre. Ce répertoire permettra de mettre en exergue les enjeux de Kanor qui tient à mobiliser nos corps et à nous reconnecter à la diversité de l’expérience fanméniste. Il est question d’une découverte de la résistance individuelle et du goumé ansanm qui peuvent émaner du trauma. C’est à travers cette résistance que les personnages et/ou sujets féminins de Kanor tentent de créer leurs propres espaces intimes et privés, qui en parallèle dévoilent leurs subjectivités sexuelles et leurs désirs interdits.

A propos de la conférencière

Gladys M. Francis est doyenne et professeure des universités à la Howard University (à Washington DC aux Etats-Unis) où elle dirige le Bureau des affaires académiques et administratives des étudiants de la Faculté des arts et des sciences (COAS) et est également responsable du développement de programmes d’études innovants et internationaux pour tous les départements académiques de la COAS. Elle se spécialise en études africaines, francophones, culturelles et théoriques. Ses récents travaux interdisciplinaires portent sur l’esthétique des représentations du corps souffrant dans la littérature et les arts visuels. Elle y explore les questions de justice sociale, de résistance, de trauma, de construction identitaire, de genre et de sexualité. Dr. Francis est invitée à travers le monde en tant que consultante et chercheure sur les questions de formation identitaire et de justice sociale liées, entre autres, au genre, à l’ethnicité et à la classe. Elle compte deux Chaires de recherche en lettres, plus de cinq millions de dollars récoltés pour des missions éducatives et culturelles, diverses bourses nationales et internationales, ainsi que trois prix d’excellence pour son enseignement. Elle a reçu en 2019, le prix d’excellence pour la diversité, l’équité et l’inclusion de la faculté des Arts et des Sciences. Le Dr. Gladys M. Francis compte plus d’une quarantaine d’articles portant sur ses domaines de spécialisation, ainsi que quatre livres Amour, sexe, genre et trauma dans la Caraïbe francophone (2016), Odious Caribbean Women: The Palpable Aesthetics of Transgression (2017), Épopée Créole : Histoires en transgression (2022), et Fabienne Kanor in Transgression (2022).

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais