Des étudiants de l’IUT de Kourou se sont brillamment démarqués lors d’un concours particulièrement sélectif de robotique industrielle. Ces derniers ont été sélectionnés parmi un groupe restreint pour participer aux Olympiades FANUC – Concours Robotique Industrielle. Sur les 21 candidats IUT, seuls 5 ont été sélectionnés dont l’IUT de Kourou

Organisé par FANUC FRANCE et soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le concours met en lumière le talent des étudiants dans le domaine de la robotique industrielle. La première phase de sélection s’est déroulée sur la base d’un cahier des charges technique fourni par un industriel cherchant à concevoir une ligne robotisée. Cela reflète parfaitement le métier d’intégrateur robotique, impliquant la conception de machines spéciales avec l’utilisation de robots.

Un concours exigeant mais enrichissant

Le concours exige la conception de pièces mécaniques, la gestion de convoyeurs, la réalisation d’un cycle automatique basé sur des automates, la coordination des déplacements d’un robot, la mise en place d’un réseau industriel, la garantie de la sécurité des personnes et des biens, et l’optimisation ergonomique des postes opérateurs.

Le projet de l’IUT de Kourou a été retenu en raison de sa conformité aux critères techniques et de professionnalisme. Il s’agit d’un véritable dossier industriel, se rapprochant d’une faisabilité et d’une réalité industrielle, avec la capacité d’accompagner un devis pour un client réel.

L’engagement des étudiants : la clé de la réussite

Le facteur déterminant qui a fait la différence, selon l’enseignant responsable du projet, réside dans l’engagement exceptionnel des étudiants. Leur passion, leur détermination, leur capacité à envisager des solutions novatrices et leur collaboration ont été essentiels pour mener à bien ce projet en dehors des heures de cours. Ils expriment une fierté légitime pour avoir été sélectionnés lors de leur première participation.

La participation réussie à ce concours industriel représente une fierté pour l’IUT de Kourou, soulignant la qualité de l’enseignement et l’engagement exceptionnel des étudiants. La finale, prévue du 5 au 8 février, sera une occasion de mettre en avant l’excellence de la formation et des compétences acquises par ces futurs professionnels de la robotique industrielle.