Passer au contenu principal

L’Université de Guyane explore de nouvelles collaborations au laboratoire INESC-ID à Lisbonne

Par 06/12/2023juin 17th, 2024• Labos3 min. de lecture
L’Université de Guyane explore de nouvelles collaborations au laboratoire INESC-ID à Lisbonne

Au début du mois de novembre 2023, une délégation de l’Université de Guyane, composée de chercheurs et de membres administratifs de la Direction de la Recherche et de la Valorisation des Études Doctorales (DIRVED), s’est rendue au laboratoire de recherche et développement de l’Institut d’Ingénierie des Systèmes et des Ordinateurs à Lisbonne, au Portugal. Cette mission, qui s’est déroulée du 7 au 8 novembre, a été l’occasion de renforcer les liens entre les deux institutions et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration.

C ette délégation était composée de : Madame Aïra TRIBORD-REZAIRE (Directrice de la DIRVED), Monsieur Antoine PRIMEROSE (Maître de conférences en Electronique, Directeur de AIBSI) et Madame Jessica BECHET (Maître de conférences en Informatique).

L’événement s’est inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe, et a réuni également des représentants des laboratoires espagnol CIEMAT et portugais LARSyS, soulignant ainsi l’importance de la coopération internationale dans le domaine de la recherche.

Les discussions et réunions de travail ont couvert un large éventail de thèmes, mettant en lumière les domaines d’intérêt communs tels que l’énergie, l’informatique et la bio-informatique. Les chercheurs des deux institutions ont échangé des idées et exploré des possibilités de collaboration, notamment en ce qui concerne l’encadrement de doctorats et la participation à des projets de recherche financés par le FEDER et par l’AIBSI.

L’INESC-ID, en plus de ses activités de recherche, offre un département spécialisé dans le ciblage et le montage de projets, en réponse aux appels à projets européens. La participation de la directrice de ce département aux échanges a permis à la délégation de bénéficier de son expertise et d’explorer de nouvelles pistes de financement pour des projets communs.

D’un point de vue administratif, cette rencontre a apporté des bénéfices à deux niveaux. Tout d’abord, un retour d’expérience a été partagé concernant un projet en cours financé par le dispositif Twinning, abordant des questions complexes liées au dépôt et à la gestion administrative du projet. De plus, le fonctionnement du service équivalent à la DIRVED a été présenté, mettant en lumière leur stratégie de recherche d’opportunités de financement.

De manière plus générale, la délégation a eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement du service équivalent à la DIRVED au sein d’INESC-ID, mettant en lumière leur stratégie efficace dans la recherche d’opportunités de financement. Cette présentation administrative a apporté des perspectives nouvelles pour le développement de la DIRVED de l’Université de Guyane.

Mise à jour le : 17/06/24 à 12:00