Jeanne-Claire, l’alternance est une chance

Jeanne-Claire, l’alternance est une chance

Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de Jeanne-Claire, étudiante en licence professionnelle Management et Gestion des Organisations. Un pied à l’université, l’autre dans l’entreprise, elle nous fait part de son année d’études en alternance.

Présente-toi.
Je m’appelle Jeanne-Claire CAREME CALONNE. J’ai terminé mes études secondaires à l’Externat Saint Joseph où j’ai obtenu mon baccalauréat économique et social. J’ai poursuivi à l’IUT de Kourou où j’ai obtenu mon DUT Techniques de Commercialisation. Actuellement, je termine mon année de licence professionnelle en Management et Gestion des Organisations – parcours Création des entreprises (toujours à l’IUT de Kourou/ CFA Universitaire). Je réalise cette formation en alternance chez CHAMAZONE PROMO, une petite entreprise de promotion immobilière et filiale de la holding CHAMAZONE GROUP

Pourquoi as-tu choisi de faire cette année en alternance ?
J’ai choisi cette voie car c’était la suite logique de ma formation au sein de l’IUT de Kourou mais également parce que c’est une licence pluridisciplinaire. En effet, nous étudions bien évidemment le management mais également les Ressources Humaines, la finance, la comptabilité générale et approfondie, la stratégie d’entreprise ou encore le Droit. Nous avons également des matières plus transversales telles que la communication des entreprises, la responsabilité sociale des entreprises ou encore les technologies de l’information et de la communication. Nous sommes formés pour devenir de futurs cadres, managers d’entreprise dans tous les secteurs d’activité. Selon moi, c’est la licence la plus complète et qui me correspondait le mieux. L’autre avantage de cette licence, c’est qu’elle se déroule en alternance. Elle me permet donc de suivre mes cours tout en acquérant une expérience professionnelle. Le rythme de cette licence est idéal car nous sommes une semaine sur deux en entreprise. Cela nous permet de suivre complètement des dossiers.  Les cours apportent beaucoup, mais l’alternance permet d’appliquer les notions vues et surtout, de les appliquer concrètement et d’en voir les réussites / échecs. C’est une véritable opportunité pour nous et selon moi, c’est primordial pour compléter une formation.

Quelles sont tes missions en alternance ?
Mes missions chez CHAMAZONE PROMO sont diverses. En qualité d’assistante de gestion, je travaille avec tous les corps de métiers. En effet, CHAMAZONE PROMO étant une petite entreprise de moins de 11 salariés, nous sommes très polyvalents. C’est un véritable avantage pour mon apprentissage. Je suis polyvalente mais mes principales fonctions concernent les domaines du marketing et de la communication. Ma mission principale consiste à adapter l’offre de l’entreprise en fonction des besoins du marché afin qu’elle soit plus efficiente et opérationnelle face à la concurrence. Pour cela, je mets en place des outils nécessaires pour effectuer le suivi de l’activité commerciale, administrative car il n’y en avait pas avant. Je participe à la digitalisation de Chamazone Promo. Par exemple, j’ai travaillé sur la mise en place d’un logiciel de gestion de relations client et d’une application de suivi de chantier pour les clients. J’ai également apporté mon aide pour la refonte du site internet et j’ai créé des mini-sites internet pour les programmes immobiliers en commercialisation. Je m’occupe de la communication sur les réseaux sociaux. Actuellement, je prépare notre participation au salon de l’habitat qui aura lieu au mois de juin. Pour cela, je réalise des brochures, plaquettes… Je fais également un peu de comptabilité (classement et saisie).

Quels bénéfices retires-tu de cette année en alternance ?
Je retire beaucoup de bénéfices de cette année. Principalement sur deux plans : tout d’abord, sur le plan professionnel. Mes semaines de terrain me permettent de mettre immédiatement en pratique mes acquis théoriques et mes savoir-faire au sein de mon entreprise d’accueil. Je me crée un réseau professionnel grâce aux contacts que j’ai lorsque je suis chez Chamazone. C’est un véritable atout sur mon CV. Sur le plan personnel, je découvre le monde de l’entreprise et je forge ma personnalité : j’ai gagné en aisance et en autonomie.

Est-ce difficile de faire ses études en alternance ?
Non, ce n’est pas difficile de faire ses études en alternance. Cela demande juste une bonne organisation et de la rigueur. En effet, nous sommes en entreprise environ une semaine sur deux et durant les vacances scolaires. Il nous faut donc trouver un rythme entre les cours, le travail en entreprise sans oublier notre vie personnelle. C’est un rythme à prendre mais ça en vaut la peine.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Je n’ai rien encore arrêté, mais j’hésite encore entre poursuivre mes études en Master que ce soit en Guyane, en Métropole ou à l’étranger ; ou faire un « gap year », c’est-à-dire, travailler, faire de l’humanitaire ou encore voyager avant de poursuivre mon projet professionnel.

As-tu un conseil à donner à tes camarades tentés par l’alternance ?
Foncez ! C’est une superbe expérience, valorisante, qui nous ouvre les yeux sur le monde professionnel. C’est vraiment l’occasion d’être curieux, d’apprendre et de mettre en pratique les cours pour ensuite en sortir mûri. Je leur dirai de ne pas hésiter à choisir l’alternance !